Il était une fois, dans une galaxie pas si lointaine, la révélation de la bande-annonce tant attendue du prochain volet de la saga "Star Wars". Attention, elle contient de nombreux spoilers !
A deux mois de la sortie en salle de Star Wars 8 : les Derniers Jedi, prévue comme pour le précédent volet à la mi-décembre, Lucasfilm dévoile la très attendue bande-annonce.
La nostalgie contre-attaque
Comme nous pouvions nous y attendre après le septième film, Star Wars : le Réveil de la Force, ce nouvel opus sera construit en miroir avec la saga originelle. Parmi les éléments qui nous sont familiers, on pourra retrouver entre autres : la formation de l'apprenti par le maître, les paysages sombres et brumeux renfermant de terribles secrets et une planète de glace où se déroulera une bataille épique. Reste à savoir si le développement des personnages sera suffisamment à la hauteur pour ne pas avoir l'impression de visualiser une version remastérisée de L'Empire Contre-Attaque !
Côté lumineux VS côté sombre, l'éternel combat
Ce sont justement les personnages que le trailer s'attache à développer. Tout au long de ces révélations sur l'intrigue à venir, il met l'accent sur la construction de Rei (Daisy Ridley) et de Kylo Ren (Adam Driver), agencés comme deux entités contraires.
Ainsi, Rei est formée par Luke (Mark Hamill) et se découvre des pouvoirs hors norme, au point que Luke lui-même s'effraie de sa puissance. De l'autre côté, Kylo s’apprête très clairement à tuer sa mère, Leïa (Carrie Fisher), à deux doigts de mitrailler son vaisseau. Sacré spoiler de la part de la bande-annonce, même si le doute sur la mort à venir de la sénatrice reste entier. Néanmoins, le destinataire des premiers mots du trailer, ceux de Snoke, reste trouble : lequel des deux derniers jedi est celui au pouvoir exceptionnel ?
Enfin, l'opposition entre les deux jedi atteint son apogée sur les dernières images. On aperçoit Kylo tendre la main à Rei, comme s’il l’invitait à la rejoindre dans le côté obscur. Pouvons-nous déceler ici un piège de la part des producteurs ? N'oublions pas que dans la bande-annonce du septième Star Wars, il avait été caché jusqu’à la fin que Rei était la véritable héroïne qui éveillerait la force. On peut donc très bien imaginer que Kylo l'invite plutôt à rejoindre le côté lumineux de la force.
Personnages secondaires et autre mignonneries
En vrac, on appréciera également, par plaisir coupable ou presque, les loups de glace, le nouveau compagnon de fortune de Chewbacca aux allures de pingouin cochon-d’inde (un porg, me dit-on) qui fera d’excellents produits dérivés, l’apparition géniale de Snoke qui torture Rei, Finn qui affronte le capitaine Phasma et Poe qui… Juste Poe. Voilà.
De nombreuses questions restent en suspend après le visionnage de cette bande-annonce. Kylo Ren tuera-t-il sa mère comme il a assassiné son père ? Rei se retrouvera-t-elle dépassée par son propre pouvoir ? Le porg volera-t-il la vedette à BB8 ?
Rendez-vous le 13 décembre pour la sortie de Star Wars : les Derniers Jedi.