Les jours sont comptés avant que "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" ne vienne prendre possession des salles du monde entier. Avant que le public ne se précipite pour acheter sa place, Disney met en garde sa future audience au sujet de certaines scènes.
Il faut se rendre compte que, dans les prochains jours, la saga Skywalker touchera à sa fin. Disney a stratégiquement programmé la sortie de son gros bébé pour boucler l'année 2019 qui est, aussi, par extension, l'achèvement d'une décennie. Comme si l'arrivée en 2020 était un nouveau départ pour la licence et qu'un autre pan de la galaxie Star Wars allait s'ouvrir à nous. On sait par avance que les déçus ne tarderont pas à faire entendre leur voix lorsque le neuvième opus sera dans les salles, comme ça a toujours été le cas. Star Wars est une entité tellement importante qu'elle ne peut que susciter des réactions fortes. Et cette troisième trilogie ayant été critiquée à de multiples reprises, on ne voit pas pourquoi pas cela stopperait maintenant, dans ce moment si important.
Un Star Wars pas pour tout le monde ?
C'est donc la semaine prochaine que le film sortira enfin. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de découvrir ce que J.J. Abrams a concocté comme bouquet final. Cependant, L'Ascension de Skywalker pourrait ne pas convenir à tout le monde. On ne veut pas parler de goûts, mais de d'épilepsie. Dans un communiqué officiel (via The Hollywood Reporter) adressé aux salles de cinéma, Disney et l'Epilepsy Foundation ont tenu à ce que le public soit mis en garde au sujet de certaines scènes.
Star Wars - L'Ascension de Skywalker contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes sur une durée prolongée qui peuvent toucher ceux qui sont sensibles à l'épilepsie photosensible ou qui ont d'autres formes de photosensibilités.
Le studio ne révèle pas quand ces passages vont intervenir dans le film. On peut logiquement penser qu'il s'agit de scènes de batailles spatiales ou de duels au sabre laser. C'est une bonne chose que Disney précise ce risque avant la sortie pour s'éviter une mauvaise publicité en cas d'accident. Comme noté dans le communiqué, l'épilepsie ne touche qu'un petit 3% de la population mais ça ne veut pas dire qu'il faut passer outre les potentiels risques.
Pour ceux qui seraient atteints par cette pathologie, les recommandations principales sont d'abord de demander à un ami de voir le film pour qu'il juge de l'importance des effets visuels et/ou de se rendre à la séance accompagné de quelqu'un au courant de votre situation pour soit vous venir en aide, soit vous indiquer quand fermer/ouvrir les yeux. Pile ce qu'il faut pour que tout le monde puisse profiter de ce Star Wars, dont la sortie est attendue le 18 décembre 2019.