Pour conclure en beauté la longue histoire des Skywalker, J.J. Abrams n’a semble-t-il rien laissé au hasard. Il a rencontré George Lucas avant de s’atteler à la rédaction du scénario de l’épisode 9. Une belle marque de respect pour celui qui n’est pas officiellement impliqué dans la production.
Jusqu’à la semaine dernière, Lucasfilm était extrêmement discret quant au développement de Star Wars 9. Mais ça c’était avant la Star Wars Celebration de Chicago qui a délié les langues. On a donc pris connaissance du titre du film : The Rise of Skywalker, L’Ascencion de Skywalker en Français.
Une discussion autour du retour de Palpatine ?
Mais c’est surtout la fin du trailer avec la présence du rire familier de Palpatine qui a surpris tout le monde. Reste à savoir de quelle manière l’Empereur fera-il son retour. Dans ce contexte, l’attention se porte assez naturellement sur le scénario et la manière dont celui-ci a été rédigé. J.J. Abrams, a révélé avoir rencontré George Lucas peu avant de commencer à écrire.
Dans une interview donnée à MTV est revenu sur cette discussion avec le créateur de Star Wars :
L'histoire que nous racontons, le but de ce film, ce n'est pas de finir une trilogie et d'en faire un film indépendant, même s'il doit avoir ces objectifs, mais de conclure 9 films, 3 trilogies. Notre boulot c'était donc d'examiner tous les films y compris Les Derniers Jedi et de se demander : « Qu'est-ce qui est inévitable ? Où est-ce que cela nous mène ? » Depuis le début, George Lucas a eu beaucoup d'idées sur l'évolution de la saga. Nous avons donc organisé une réunion avant d'écrire le scénario.
Pour la nouvelle trilogie Disney, George Lucas a déjà inspiré plusieurs éléments et notamment le fait que Leia soit en mesure d’utiliser la force, donnant ainsi lieu à une scène de l’épisode 8 restée dans toutes les mémoires. Pour le prochain opus, il est très envisageable que la discussion ait portée sur le retour de Palpatine. Comme nous vous le signalions récemment Kathleen Kennedy a affirmé que sa réapparition était dans les tuyaux depuis le début. Mais elle n’a pas précisé comment.
S’il y a une personne bien placée pour évoquer ce sujet, c’est bien George Lucas. Dans les deux précédentes trilogies, l’Empereur est à l’origine de la plupart des grands événements. Dans l'épisode 3, il évoque un certain Dark Plagueis qui aurait trouvé le moyen de vaincre la mort. Si le comment n’est pas évoqué précisément, nul doute que le cinéaste a bien sa petite idée sur la question.
Il nous faudra attendre le 18 décembre prochain et la sortie du film en salles pour comprendre le sens de cette résurrection. La consultation de George Lucas dénote en tout cas d’une forme de respect de J.J. Abrams vis-à-vis de son aîné. Le réalisateur entend bien se montrer à la hauteur de la longue histoire des Skywalker.