En salle depuis une semaine, "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" a encore de nombreux mystères sans réponse. Il y a notamment quelque chose que Finn veut dire à Rey sans pour autant y parvenir. J.J. Abrams dévoile ce que son personnage avait sur le cœur. Attention SPOILER !
L'Ascension de Skywalker laisse encore de nombreuses questions sans réponse. Mais l'une d'entre elles à une explication. J.J. Abrams a précisé ce que Finn (John Boyega) cherche à dire à Rey (Daisy Ridley) pendant tout le film. Cet article comprend quelques légers SPOILERS pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.
Tout le monde possède la force maintenant...
Au début du métrage, les personnages principaux, qui partent à la recherche de Palpatine, se retrouvent pris au piège dans des sables mouvants. Comme ils semblent sur le point de mourir, Finn tente de dire quelque chose à Rey. Mais ces sables mouvants entraînent les personnages dans une galerie souterraine. Les héros sont donc bien vivants. Rey et Poe essayent alors de savoir ce que Finn voulait dire, mais ce dernier refuse de revenir sur ses propos et préfère garder le silence. Cette situation devient un running gag pendant toute la durée du film. Mais au final, Finn ne dira jamais à Rey ce qui lui avait sur le cœur.
Mais J.J. Abrams, qui adore tout dévoiler, est revenu sur ce détail. Le cinéaste affirme que cette blague récurrente est en fait une manière pour lui d'expliquer au public que Finn est sensible à la force. C'est pour cela que le personnage réagit parfois lorsque Rey est en danger. Il le sent dans ses tripes même quand il est à plusieurs kilomètres de distance. Ceci explique aussi peut-être pourquoi Finn arrive à tenir le sable laser de Rey dans Le Réveil de la Force, capacité initialement réservée à ceux qui possèdent la force.
Mais c'est encore une idée très mal exploitée. J.J. Abrams ne se sert jamais de cette spécificité. Il l'utilise comme simple ressort comique, sans réelle saveur. C'est assez étonnant de voir la force encore une fois utilisée à des fins illusoires. Cette capacité commence à être à la portée de tous, et on se demande ce que ce détail pourrait avoir comme conséquences pour la suite de la franchise Star Wars. Bref, il s'agit encore d'une maladresse supplémentaire du réalisateur.
Star Wars : L'Ascension de Skywalker est en salle depuis le 18 décembre dernier. Le long métrage a déjà rapporté plus de 373 millions de dollars à travers le monde pour son premier week-end d'exploitation. Un score en dessous des démarrages des précédents opus de la trilogie, mais suffisant pour prendre la tête du box office !