Star Wars 9 : JJ Abrams ne voulait pas faire le film

Star Wars 9 : JJ Abrams ne voulait pas faire le film

J.J. Abrams ne devait pas s'occuper de la réalisation de "Star Wars - épisode 9", jusqu'à ce que Colin Trevorrow soit mis à la porte ! Le réalisateur s'est confié sur le moment où il a accepté cette mission, ne cachant pas qu'il a énormément hésité avant de donner son accord.

J.J. Abrams aura touché à quelques licences cultes durant sa carrière. Mission : Impossible, Star Trek et bien entendu Star Wars. À l'origine de la nouvelle trilogie, il a écrit et réalisé le premier opus, se confrontant à une horde de fans qui l'attendait au tournant. Parce que Star Wars est un sujet qui divisera toujours et sa vision un peu trop ancrée dans le respect des anciennes figures n'a pas plu à tout le monde. Rian Johnson a été plus courageux sur la suite, en brisant les grands totems précédemment érigés par Abrams. L'épisode final devait initialement revenir à Colin Trevorrow, jusqu'à ce qu'il s'embrouille avec Kathleen Kennedy, gardienne du temple. On ne s'y attendait pas à l'époque mais c'est J.J. Abrams qui a été rappelé pour clore ce qu'il avait entamé. Le challenge est encore plus élevé !

En interview pour Fast Company, le réalisateur a expliqué qu'il avait songé à ne pas faire le film au début. Il refusa dans un premier temps l'offre puis l'accepta qu'après réflexion :

Je n'étais pas supposé être là. Je n'étais pas celui qu'ils voulaient, vous voyez ? Je travaillais alors sur d'autres projets, et il y en avait un qui devait être mon prochain film, si j'avais de la chance. Puis Kathy Kennedy m'a appelé et m'a dit : "tu ne veux pas sérieusement considérer notre offre de revenir à bord ?" Puis lorsque tout a commencé, tout est allé très vite. Ça a été comme un acte de foi dingue, il y a réellement eu un moment où j'étais proche de dire que je ne ferais pas ce film.

On peut comprendre son hésitation. Réaliser un Star Wars représente un travail monstre qui vous expose beaucoup, et il faut avoir confiance en sa vision pour mener à bout le projet. Sa position est d'autant plus complexe qu'il était appelé pour jouer les pompiers de service en remplacement d'un autre réalisateur choisi avant lui. Le scénario de Trevorrow ayant été expédié à la poubelle, il devait également s'atteler à écrire ce qui sera l'ultime chapitre d'une trilogie décriée. Cette première étape a été assez complexe pour concilier les choix faits sur les précédents épisodes :

Il a fallu faire des raccords pour lier le film avec Les Derniers Jedi, il ne suivait pas uniquement ce que j'avais entamé mais également la direction empruntée entre temps par quelqu'un d'autre Il y avait tout ça et, en définitive, nous devions conclure 9 films. Ils ont mis en place des grandes idées, des figures qui ont été inventées il a des décennies, puis il y a beaucoup d'idées que Lawrence Kasdan et moi avions eu pour l'épisode VII.

Il ne donne cependant pas de réelles indications sur la direction dans laquelle ira son scénario. Le film est pour le moment gardé précieusement secret. Une première bande-annonce va débarquer le 12 avril en fin d'après-midi. Montrée lors de la Star Wars Celebration, elle risque d'agiter internet dans tous les sens. On en reparlera le moment venu.

Star Wars 9 est prévu pour inonder nos salles le 18 décembre prochain.