Star Wars 9 : le film sera finalement plus court que prévu

Star Wars 9 : le film sera finalement plus court que prévu

Nous pensions connaître la longueur de "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" mais il s'avère que nous n'étions pas exactement dans le vrai. Le réalisateur J.J. Abrams vient de dévoiler en interview, après avoir achevé son montage, combien de temps son film allait durer.

Achever une aussi grande saga que celle des Skywalker n'est pas un exercice facile et J.J. Abrams a dû se triturer les méninges pour trouver le moyen de tout boucler sans sortir un film à rallonge. Un précédent rapport annonçait que L'Ascension de Skywalker allait être l'opus de Star Wars le plus long qui ne soit jamais sorti, avec une durée de 2h35. Cela nous semblait assez correct pour arriver à mettre un point final à ce grand chapitre de l'univers créé par George Lucas.

Néanmoins, cette durée n'a jamais été officielle. Pour la simple et bonne raison que le metteur en scène n'avait pas encore achevé le montage ! Durant une interview pour Entertainement Weekly sur SiriusXM 109, Abrams a expliqué qu'il n'avait terminé de bosser sur l'assemblage du film que le week-end dernier.

Le film Star Wars le plus long ou pas ?

Il lui a donc été demandé combien de temps durait Star Wars 9 - s'il avait le droit d'en parler. Le réalisateur n'a pas rechigné à délivrer cette information et annonce que le film tient sur 2 heures et 21 minutes. Ce qui ne lui permet pas, finalement, d'être le film le plus long des trois trilogies. C'est ainsi Les Derniers Jedi qui peut préserver sa première place avec ses solides 2h32. La durée de L'Ascension de Skywalker pourrait, par contre, légèrement grimper, si une petite scène post-générique vient s'incruster en fin de parcours. Mais, étant donné la place du film dans la timeline, on ne voit pas trop l'interêt de teaser quelque chose de supplémentaire.

On espère pour Abrams qu'il a réussi à mettre dans son film tout ce qu'il souhaitait et que nous n'allons pas sentir de gros trous. Avengers : Endgame nous a habitué, par exemple, à voir ses scènes coupées pleuvoir après sa carrière dans les salles. Mais si Abrams avait eu besoin de plus de temps pour raconter son histoire, il aurait certainement pu pousser la durée encore plus loin. Disney ne se serait probablement pas imposé pour le brider. Seul l'avenir nous le dira, dès la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker le 18 décembre prochain dans nos salles.

Plus d’infos ici sur Star Wars 9 et la saga.