Avec une production aussi surveillée que "Star Wars 9", on peut s'attendre à ce que la sécurité soit au top pour éviter toute divulgation d'informations. Et pourtant, une simple erreur humaine a failli coûter très cher à Disney.
Pour n'importe quel blockbuster, tout est fait pour que rien ne dépasse lors de la promotion, ou même durant le tournage. Les studios contrôlent tout et veulent être ceux qui décideront de ce qui doit ou non être dévoilé au public avant qu'il ne se rende dans les salles. Pourtant, il y a toujours un risque de fuites. C'est pourquoi, dans le cas de Game of Thrones par exemple, la sécurité avait été renforcée, même au niveau des scénarios. On se souvient en effet que les scripts de la saison 8 étaient détruits après chaque tournage. Maintenant, imaginez ce que cela peut donner pour un film comme Star Wars 9, probablement l'événement le plus attendu cette année (ex aequo avec Avengers : Endgame ?).
Une fuite évitée de justesse pour Star Wars 9
Et bien étonnamment, il semblerait que pour cette production monstre, la sécurité n'ait pas été son point fort. En effet, J.J. Abrams a révélé que le scénario du film avait failli être vendu sur eBay. Dans une interview donnée à Good Morning America Monday (relayée par Variety), le réalisateur de L'Ascension de Skywalker a expliqué qu'un des interprètes avait tout simplement oublié le scénario sous son lit d'hôtel et que celui-ci avait alors été dérobé.
Un de nos acteurs, je ne dirai pas lequel - j'aimerais le dire, mais je ne le ferai pas - l'a laissé sous son lit et il a été retrouvé par quelqu'un qui faisait le ménage. Il a ensuite été donné à quelqu'un d'autre qui est allé le vendre sur eBay.
Heureusement pour la production, et l'acteur responsable de cet oubli qui a dû bien se faire taper sur les doigts, un employé de Disney a découvert la mise en vente sur le site avant que quiconque ne puisse l'acheter. On ne sait pas exactement par quel moyen, mais le scénario a alors pu être récupéré. On imagine que des avocats ont été mis sur le coup pour empêcher la personne de révéler quoi que ce soit d'ici la sortie du film. A moins qu'elle n'ait simplement pas pensé à jeter un œil sur ce script (peu probable).
Dans tous les cas, la divulgation du scénario de Star Wars 9 aurait été très compliquée à gérer pour Disney. Selon l'avancée du tournage, des retouches auraient pu être nécessaires. Au final, tout s'est, pour l'instant, déroulé comme prévu. Et aucun leak n'a perturbé la production. Plus qu'un mois à tenir, et toutes les personnes impliquées sur ce dernier opus de la nouvelle trilogie Star Wars pourront souffler.
L'Ascension de Skywalker sortira dans les salles le 18 décembre. Plus d'infos ici sur Star Wars 9 et la saga.