Nous étions restés sur le titre original de l'épisode 9 de Star Wars, à savoir "The Rise of Skywalker". La version française vient dorénavant d'être révélée. Occasion parfaite pour relancer des spéculations sur le clan Skywalker et la direction dans laquelle ira le scénario.
Dernier opus de la troisième trilogie, The Rise of Skywalker a un double rôle important. Conclure les intrigues des deux précédents films et fermer définitivement l'histoire de la famille Skywalker, au centre de toute la saga depuis le début. Un sacré défi pour J.J. Abrams rappelé pour faire le boulot par Kathleen Kennedy après avoir été en partie critiqué pour son travail sur Le Réveil de la Force. Le titre a fait émerger une immense flopée de spéculations sur comment la lignée Skywalker allait s'insérer dans le film. Parce que ce qui a été mis en place dans les deux précédents films pousse à se poser la question. On pouvait penser que Rey en serait une descendante et qu'elle allait se révéler comme telle au contact de Luke. Mais le scénario de Rian Johnson a mis de côté cette possibilité, en plus de faire mourir Luke dans les dernières minutes.
Le titre français va continuer d'alimenter les spéculations : L'Ascension de Skywalker. Pas plusieurs, mais un seul ! Il n'en faut pas plus pour que l'on se mette à se triturer les méninges dans le but de comprendre qui est ciblé par ce titre. Logiquement, Rey est exclue, à moins qu'un retournement de situation ne vienne renverser la vapeur. Ce serait gros mais Johnson ayant tiré un trait sur ce qu'avait fait Abrams sur le premier, ce dernier pourrait reprendre la main et tenter de concilier ces deux visions en lorgnant de côté. Ou alors le titre évoque Luke, que l'on sait au casting. Mais son destin à la fin des Derniers Jedi lui confère qu'un rôle de fantôme sur le papier. La troisième option : que le titre concerne Kylo Ren, en délicatesse avec sa position entre le côté Obscur et le Bien - on rappelle qu'il est le fils d'Han Solo et Leïa.
On n'a pas fini d'entendre les théories naître dans les prochains mois, la campagne de marketing n'en est qu'à son commencement avec la récente première bande-annonce. Plus les nouvelles images vont tomber et plus on ne cessera d'essayer de les décrypter. Un petit jeu auquel on se prête volontiers, le temps d'attendre la sortie dans les salles qui interviendra en France le 18 décembre prochain.