Leonardo DiCaprio, Al Pacino, Sylvester Stallone… Ils sont nombreux à avoir refusé d’associer leur nom à la légende "Star Wars". Tour d’horizon.
C’est un peu le rêve de n’importe quel acteur en devenir : intégrer une puissante et mythique saga, lucrative rampe de lancement à une carrière pleine d’avenir. Harrison Ford, Ewan McGregor, Natalie Portman… Ou encore aujourd’hui Adam Driver et Daisy Ridley.
Même si Star Wars n’a pas réussi à tous ses interprètes, certains restant prisonniers de leur rôle (Carrie Fisher, Mark Hamill) ou blacklisté (injustement ?) du star-system suite à une prestation jugée piètre (Jake Lloyd, Hayden Christensen), refuser de participer à la légende relèverait de l’inconscience, voire de la folie douce. Et pourtant ! Nombre de comédiens ont déjà refusé de faire partie du projet. Petite sélection.
Leonardo DiCaprio
Avant d’opter pour Hayden Christensen pour incarner le tout jeune Anakin Skywalker dans L’Attaque des clones, en 2002, le réalisateur George Lucas avait jeté son dévolu sur un autre fringuant minet, alias Leonardo DiCaprio. Et si les deux hommes se sont bien rencontrés, l’éternel héros de Titanic ne semblait pas prêt à pareille odyssée intergalactique.
Al Pacino
Car il n’y a pas que Harrison Ford qui a postulé pour le rôle du charismatique Han Solo. La star Al Pacino, alors au sommet pour son rôle dans Le Parrain, était vivement pressentie. Mais le comédien, déjà très courtisé, a décliné l’offre. Officiellement, Al Pacino n’aurait "pas compris le scénario". Oups.
Sylvester Stallone
Comme tant d’autres, Sylvester Stallone a louché sur le costume de Han Solo, emblématique baroudeur de l’espace. En vain, comme il l’avoue en toute humilité quelques années plus tard lors d’un entretien avec AICN :
Evidemment, je n'étais pas le type idéal. Tout se passait pour le mieux jusqu'au moment où on s'est rendu compte que le collant en fibre et le pistolet laser ne m'allaient pas.
George Lucas lui aurait à peine jeté un regard, c’est dire…
Kurt Russel
Alors qu’il a tenté sa chance pour le rôle de Han Solo (décidément très convoité), son audition n'égale pas celle de Harrison Ford. Kurt Russel s’est ainsi reporté sur une série télé. De cet "échec", il affirme n’avoir gardé aucun regret :
Les choses arrivent pour une raison. Ma vie et ma carrière auraient pu être différentes, pour le meilleur comme pour le pire.
Avec tant de philosophie et de sagesse, peut-être était-il finalement fait pour le rôle de Yoda ?
Gary Oldman
Il aurait pu prêter sa voix au général Grievous. Mais Gary Oldman, homme de déontologie, préfère quitter le navire quand il apprend que les acteurs travaillent en dehors des règles de la US Actors Guild, bible des lois pour les comédiens. L’éthique avant les étoiles, que voulez-vous.
Benicio del Toro
Rassurez-vous : non, nous n’ignorons pas que l’acteur joue bel et bien dans Star Wars VIII : Les derniers Jedi, et non, nous n’avons pas loupé un train. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’acteur américano-espagnol était déjà pressenti pour apparaître dans la prélogie ! Plus précisément dans le rôle de Dark Maul dans La menace fantôme. Il a finalement été remplacé par Ray Park, dont la maigreur des dialogues au détriment des scènes physiques n’était pas pour le déranger.
Christopher Lee
Comme pour Benicio Del Toro, l’acteur Christopher Lee a décliné une première fois un rôle avant de faire partie de l’aventure (en tant que Comte Dooku dans L’Attaque des clones en l'occurrence). Mais on lui avait aussi proposé l’illustre partition de Wilhuff Tarkin. Trop pris (par 007 : L’homme au pistolet d’or notamment), il recommande dès lors son ami Peter Cushing. Grand bien lui fasse, puisque son comparse a insufflé toute l’âme dont le personnage avait besoin, et bien plus encore.