Les fans les plus exigeants de la saga "Star Wars" vont pouvoir se réjouir. Les versions, quasi introuvables dans le commerce, des anciens montages des épisodes IV, V et VI pourraient être commercialisées à nouveau.
La première trilogie de la saga Star Wars va donc conserver son esthétique vintage. De nouvelles éditions des films sont susceptibles d'être réédités dans le commerce. Cette sortie exceptionnelle pourrait se concrétiser avec des éditions des trois longs-métrages cultes en Blu-Ray et en DVD. Cet événement exceptionnel et ce choix de Lucasfilm interviendrait pour célébrer les 40 ans de la saga Star Wars, lancée en 1977.
Cette information, relayée par Allociné, émane du site spécialisé Making Star Wars. Les anciens montages pour les puristes, sans les retouches numériques, devraient donc être bientôt à nouveau accessibles en vidéo.
Star Wars : Quand George Lucas revisitait sa propre trilogie dans des versions alternatives et director’s cut
La trilogie mythique de George Lucas a subi par le passé de nombreuses corrections, des montages alternatifs et des versions différentes. Certaines scènes avaient été ainsi entièrement repensées. Des personnages cultes faisaient par exemple leur entrée plus tôt dans la saga. Le chasseur de prime Boba Fett et Jabba the Hutt avaient ainsi eu droit à une apparition bonus. Cette séquence, rajoutée par George Lucas, intervenait dans Star Wars Episode IV : un nouvel espoir. Cette scène cruciale intervenait dans le cadre de la visite de Luke Skywalker et de Han Solo sur Tatooine et peu avant la scène phare de la taverne Cantina. Ce rajout permettait d’expliquer le différend financier colossal entre Han Solo et Jabba qui conduira à sa capture et sa cryogénisation impressionnante par Boba Fett dans L’Empire contre-attaque.
Hayden Christensen apparaissait également sous forme d’hologramme dans les derniers instants du Retour du Jedi.
La colère des fans face aux ajouts numériques des nouvelles versions
Des hordes de fans avaient en revanche vivement critiqué les ajouts esthétiques et numériques de nouveaux monstres, de décors bonus et de personnages supplémentaires sur un grand nombre de plans sur les trois films dans des nouvelles versions dévoilées dans les années 1990 et 2000. Ces dernières éditions, les seules quasiment accessibles dans le commerce, dénaturaient quelque peu les œuvres originales et leurs esthétiques imaginées dans les années 1970 et 1980.
Une information encore officieuse
George Lucas et Lucasfilm n’avaient pas encore procédé à cette commercialisation des versions d’origine en format Blu-ray et Dvd. La ressortie des montages originaux des épisodes IV, V et VI serait accélérée et encouragée par Disney. Cette information n'a pas encore été officiellement confirmée par Disney.
La date anniversaire des 40 ans de Star Wars sera célébrée le 25 mai 2017. La convention exceptionnelle Star Wars Celebration pourrait apporter de nombreuses réponses. Une confirmation officielle de cette possible commercialisation des montages originaux pourrait être apportée lors de cette réunion phare. Cet événement de grande ampleur va se dérouler du 13 au 16 avril prochain à Orlando en Floride.