Alors que Star Wars est à la peine au cinéma depuis quelques années maintenant, un film dirigé par Guillermo del Toro aurait pu voir le jour. Un projet qui remonte à six ans et qui aurait pu concerner le célèbre Jabba le Hutt.
Star Wars : ces films qui ont été abandonnés
On l'a souvent dit et répété, mais depuis que Disney a racheté les droits de la franchise Star Wars, le studio a beaucoup interrogé dans sa manière de gérer les films. D'autant plus après la nouvelle trilogie. Car si sur Disney+ les projets de séries ont été développés convenablement, ce n'est pas pareil pour le cinéma. Au fil des ans, il y a eu tout un tas d'annonces de longs-métrages. Mais la plupart ont finalement été annulés.
On pense notamment au film de Patty Jenkins, annoncé il y a quelques années pour une sortie en décembre 2023, mais qui ne verra donc jamais le jour. Dernièrement, Taika Waititi a laissé entendre que son projet était abandonné. Et on n'oublie pas que Rian Johnson était supposé faire une autre trilogie Star Wars.
Tout cela n'a donc rien donné et depuis Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019) aucun film n'est sorti. Ce qui n'a pas empêché Disney d'inscrire plusieurs films dans son calendrier pour les années à venir, avec un premier prévu pour 2025. On ne sait pas encore de quoi il s'agira. Mais le studio prévoit de faire revenir Daisy Ridley dans le rôle de Rey pour l'un de ces futurs films.
Le projet avorté de Guillermo del Toro
Dans le lot de ces projets avortés, un film qu'on aurait vraiment aimé voir est celui que devait réaliser Guillermo del Toro. Le réalisateur, entre autres, de deux films Hellboy, devait mettre en scène une histoire scénarisée par David Goyer, avec qui il avait déjà travaillé pour Blade 2. Le scénariste a évoqué ce projet lors d'une discussion avec Josh Horowitz pour son podcast Happy Sad Confused, avant que del Toro lui-même ne vienne confirmer l'information en y ajoutant un petit détail.
Par les lettres "J" et "BB", Guillermo del Toro fait a priori référence à Jabba le Hutt. Car déjà, auparavant, le cinéaste avait évoqué son désir de réaliser un film autour de ce personnage, en proposant une sorte de saga façon Le Parrain. Un projet qui remonte à environ six ans, comme le précise del Toro.
On aurait évidemment aimé voir ce qu'un réalisateur comme Guillermo del Toro aurait pu apporter à l'univers Star Wars, dans le cas où il aurait eu suffisamment de liberté. Mais après son Oscar du meilleur réalisateur pour La Forme de l'eau (2017), on veut espérer que cela aurait été le cas. À la place, le Mexicain a réalisé par la suite l'excellent Nightmare Alley (2021), puis le film d'animation Pinocchio (2022, coréalisé avec Mark Gustafson) sur Netflix.