Star Wars : Ewan McGregor content des derniers retours sur la prélogie

Star Wars : Ewan McGregor content des derniers retours sur la prélogie

Sortis de 1999 à 2005, les épisodes I, II et III de Star Wars ont globalement déçu les fans de toujours de la saga. Selon Ewan McGregor, alias Obi-Wan Kenobi, cette perception a bien évolué. Ceux qui étaient alors enfants auraient désormais un avis bien moins cynique et tranché sur cette trilogie. De quoi lui donner envie de se glisser de nouveau dans la peau du chevalier Jedi.

Si on vous dit prélogie Star Wars, certains vous répondront qu’elle relate la tragédie d’Anakin Skywalker et sa conversion au côté obscur de la force. Mais d’autres, un peu plus moqueurs, ne manqueront pas de vous rappeler des personnages hauts en couleur comme Jar Jar Binks. Il faut dire que ces trois épisodes ont été et sont toujours l’objet de nombreuses railleries.

Les débuts délicats du CGI

L’attente était immense et il semble que les débuts des effets spéciaux numériques aient été profondément manqués. Interrogé par Vanity Fair à ce sujet, Ewan McGregor a un avis très tranché. Il a notamment évoqué les difficultés du tournage et sa technique pour tenter de s’imprégner de l’ambiance dans des conditions difficiles :

L’épisode III était tout en fonds verts : on était posé sur des disques verts, sur un sol vert avec un décor tout en vert, et il y avait un type qui nous faisait tourner comme des poulets, alors qu'on faisait des mouvements brusques vers l'autre avec nos sabres lasers. Ce qui me permettait de rester dans le truc, c'était l'autre acteur. Pour l’épisode II, j'étais tout seul. Je parlais dans le vide. Mais cette scène était poignante pour Obi-Wan. Je perdais Anakin et je sentais le danger qui allait nous conduire aux épisodes IV, V et VI. Malgré toutes mes plaintes concernant les fonds verts, j'ai beaucoup aimé interpréter ce personnage et faire le lien avec Alec Guinness.

Revenant sur les moqueries, il explique que les retours actuels des fans qui étaient enfants à l’époque sont devenus bienveillants :

George Lucas voulait faire quelque chose de différent avec cette trilogie et c'est pour ça que les gens se sont sentis floués. C'était très énervant de voir les gens en rire et s'en moquer. Mais maintenant, plusieurs années plus tard, la prélogie signifie beaucoup de choses pour les spectateurs qui étaient enfants à l'époque. Donc, du cynisme et de la moquerie, je suis maintenant passé à un vrai retour de la part des enfants pour qui les films étaient vraiment faits. Et cela me rend vraiment heureux.

De quoi donner des idées à l’acteur ? En août dernier, réagissant aux rumeurs sur un éventuel spin-off consacré à Obi-Wan Kenobi, il s’était montré enthousiaste à cette idée :

Je serais totalement partant pour y participer. De ce que je sais, il n’y a pas encore de projet lancé pour le moment.

En attendant de savoir quel choix fera Disney, l’épisode IX de Star Wars sortira en France le 18 décembre prochain. D’ici là, un premier trailer ne devrait pas tarder à être diffusé.