Star Wars : un Oscar pour Yoda ?

Star Wars : un Oscar pour Yoda ?

En 1980, admiratif du travail de Frank Oz, la création de la marionnette Yoda et son animation pour "Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque", George Lucas a milité pour que Frank "Yoda" Oz soit nommé à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle...

Star Wars V tout en haut

Le deuxième volet de le trilogie historique Star Wars et cinquième volet de l'immense saga créée par George Lucas, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, est parmi les meilleurs des neuf films de la saga Skywalker produits jusque-là.

Bref rappel de son synopsis : trois ans après les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, la guerre entre l'Empire galactique et 'l’Alliance rebelle bat son plein. Luke Skywalker et Han Solo se séparent après la prise de la principale base rebelle par l’Empire. Luke part alors sur la planète Dagobah afin de suivre la formation de Jedi auprès du maître Yoda. Solo tente lui d’échapper à la traque menée Dark Vador, l’apprenti de l’Empereur Palpatine.

Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque ©20th Century Fox

Un Oscar pour Yoda ?

Les grandes qualités de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, réalisé par Irvin Kershner, sont nombreuses. Parmi elles, il y a évidemment l'introduction d'un personnage iconique de la série : le maître Jedi Yoda. Grand maître de l'ordre Jedi, modèle de sagesse, il est l'incarnation ultime du côté clair de la Force. Âgé de plus de 800 ans -, d'une hauteur de 66 centimètres, sa peau est verte et il a le crâne dégarni et de grandes oreilles.

Pour les épisodes I, V, VI , VIII et IX de la saga, c'est le marionnettiste Frank Oz qui fabrique cette créature iconique et qui lui prête sa voix. C'est aussi Frank Oz qui a inventé sa syntaxe particulière, construite à l'envers. Pour l'animer, trois personnes sont nécessaires. George Lucas était si fier de cette création et si admiratif du travail de Frank Oz qu'il a ainsi voulu que Frank Oz soit considéré par l'Académie des Oscars, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. George Lucas expliquait ainsi pour le making-of de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme :

Après que Frank Oz a travaillé sur "L'Empire contre-attaque", j'ai essayé qu'il soit nommé à un Oscar. Mais on nous a répondu que les marionnettes ne sont pas de l'art. Je pense que c'est un art, et Yoda représente le plus haut niveau de cet art. (...) Interpréter est interpréter. Que ce soit un acteur humain, un personnage en CGI, ou une marionnette. C'est la même chose. Plusieurs personnes voient Yoda comme une personne réelle, parce qu'il est le sommet de l'art du marionnettiste.

Pour l'anecdote, si George Lucas tenait particulièrement à cette distinction, Frank Oz lui ne s'en souciait pas du tout...

La même situation pour Andy Serkis

Alors que George Lucas militait donc en 1980 pour faire reconnaître Frank Oz et sa performance de Yoda dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque aux Oscars 1981, l'Académie a refusé cette demande, et depuis n'a pas changé d'avis sur ces interprétations "cachées". En effet, le grand acteur de performance capture Andy Serkis s'est retrouvé dans la même situation, pour ses performances de Gollum dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001 - 2003) et de César dans les trois derniers films (2011 - 2017) La Planète des singes.

Malgré l'insistance des studios et des fans qui ont pétitionné pour qu'Andy Serkis soit distingué et considéré comme n'importe quel autre acteur, l'Académie des Oscars a de nouveau refusé, et n'a ainsi jamais reconsidéré sa position...