Mardi 27 décembre 2016, le monde tremblait à l’annonce de la disparition de Carrie Fisher suite à une crise cardiaque. Tandis que le dernier volet de la nouvelle trilogie de « Star Wars » est prévu pour l’an prochain, la question est : que va-t-il advenir de Leia ?
Plus de quarante ans se sont écoulés depuis que le premier opus de Star Wars a propulsé ses spectateurs dans une galaxie très très lointaine. Fort de six Oscars, le long-métrage s’est fait une place de choix parmi le panthéon des films de science-fiction. La machine est lancée, et la popularité de la franchise n’a de cesse de s’accentuer grâce aux volets parus au cours des décennies suivantes.
Les planètes se sont multipliées, d’innombrables intrigues supplémentaires se sont tissées, et des nouveaux personnages ont débarqué. Pourtant, Luke Skywalker (Mark Hamill), Han Solo (Harrison Ford) et Leia Organa (Carrie Fisher) n’ont jamais quitté le cœur des passionnés.
Deux apparitions posthumes dans Star Wars
Le décès de l’interprète de Leia Organa fut un terrible coup de massue qui eut un impact international. Les hommages se sont succédé, ainsi que les témoignages d’affection à travers des discours et les réseaux sociaux. En deuil, une question s’impose à l’esprit de la communauté : qu’adviendra-t-il du personnage incarné par Carrie Fisher ?
Sorti en salle seulement quelques jours auparavant, le final de Rogue One mettant en scène une jeune Leia prend une toute autre dimension. Les Derniers Jedi marque, lui, la fin de la contribution de l’actrice à la saga qui l’a révélé à la planète entière. Pourtant, alors que les occasions ne manquent pas, la princesse demeure en vie et aucun mal ne lui est fait.
Un avenir incertain pour Leia Organa
Les rumeurs fusent de toutes parts depuis que l’interprète nous a quitté. Reverra-t-on un jour la sœur de Luke sur grand écran ? La technologie évoluant sans relâche, la création d’un double numérique n’est pas impossible. Ce procédé a d’ailleurs été utilisé pour Fast and Furious 7 en 2015, suite à l’accident mortel de Paul Walker. Pourtant, cette solution ne fait pas l’unanimité par respect pour la défunte. Lucasfilm a rapidement publié un communiqué officiel statuant que l’équipe n’userait pas d’effets spéciaux dans le but de « ramener à la vie » Carrie Fisher.
Dans une lettre adressée à la société de production de George Lucas, aux studios Walt Disney, et aux producteurs Kathleen Kennedy et J.J. Abrams, un internaute (sous le pseudo « Chill M ») a partagé une proposition bien singulière. Et si Meryl Streep (Pentagon Papers) prêtait ses traits à Leia lors d’un ultime adieu ? Récompensée par trois Oscars saluant ses performances, celle-ci n’a plus à prouver son talent.
Puisque Lucasfilm a affirmé qu’ils ne comptent pas recréer digitalement Carrie Fisher dans l’épisode IX de « Star Wars », les solutions les plus plausibles sont soit de la recaster, soit de l’éliminer du film. En tant que fans de « Star Wars » et de Carrie Fisher, nous souhaitons de tout cœur que Leia brille dans l’épisode IX, et nous ne voulons surtout pas qu’elle disparaisse de manière abrupte sans une intrigue convenable. Dans ce cas, confier son personnage à quelqu’un d’autre est l’option qui nous paraît idéale, et nous pensons que Meryl Streep est la candidate parfaite pour jouer Leia.
Cette suggestion, présentée sous forme de pétition, fait écho au ressenti d’un nombre important d’individus puisqu’elle a réuni près de 8 000 signatures. Prendra-t-elle suffisamment d’ampleur pour faire réagir les décisionnaires de l’affaire ? Est-ce que Meryl Streep elle-même s’exprimera prochainement ? Bonnes questions.
En attendant les possibles retombées, le tournage du dernier épisode débutera cet été. De nouveau derrière la caméra, le destin de Leia Organa est désormais entre les mains de J.J. Abrams.