S'il avait eu à s'occuper du second opus de la trilogie actuelle Star Wars, "Les Nouveaux Jedi", J.J. Abrams n'aurait pas fait le même film, avec un scénario bien différent, plus en phase avec "Le Réveil de la Force". On ne dira pas qu'on ne s'en doutait pas, mais c'est désormais totalement sûr.
Drôle de position que celle dans laquelle se trouve la dernière trilogie Star Wars en date. Initiée par J.J. Abrams, qui avait pu poser les bases d'une nouvelle intrigue, elle a ensuite filé entre les mains de Rian Johnson pour le second film. Et c'est là que tout le monde a été surpris, tant cet autre metteur en scène a balayé une grande partie du travail d'Abrams, sacrifiant plusieurs totems importantes dans la mythologie. Cette différence de traitement étonne et interroge, à l'heure où la conclusion doit sortir. J.J. Abrams a été rappelé après que Colin Trevorrow, à qui la réalisation devait revenir, se soit embrouillé avec Kathleen Kennedy - très mauvaise idée !
J.J. Abrams expliquait d'ailleurs en avril dernier que son travail sur le scénario n'avait pas été simple car il se retrouvait entre deux visions différentes. Tout le défi était de créer un final cohérent, qui ne renie pas les éléments de deux épisodes précédent (contradictoires sur plusieurs points), tout en terminant une fois pour toute la grande saga Skywalker dans l'univers Star Wars. On n'aurait pas spécialement aimé être sa place. Son travail aurait pu être simplifié si Rian Johnson n'avait pas autant dérivé du chemin initié en restant dans la continuité de ce qu'Abrams avait fait dans Le Réveil de la Force. Pour prendre un exemple concret, le traitement de Luke n'aurait sûrement pas été le même.
Abrams prend du recul sur ces différences
Dans une interview pour le prestigieux Empire, Abrams n'a pas manqué de souligner qu'il n'aurait pas fait Les Derniers Jedi de la même façon s'il avait eu à s'en occuper :
Je ne me suis jamais retrouvé à essayer de réparer quoi que ce soit. Si j'avais fait l'épisode VIII, j'aurais fait les choses différemment, tout comme Rian l'aurait fait différemment s'il avait fait l'épisode VII. Mais ayant travaillé sur des séries télévisées, j'étais habitué à créer des histoire et des personnages qui étaient ensuite gérés par d'autres personnes.
Le parallèle avec le travail sur les séries sonne juste car c'est exactement ce qu'il vient de se passer. Mais, dans notre position de spectateur, on aurait aimé que cette trilogie Star Wars suive une évolution cohérente pour ne pas qu'on se retrouve avec des éléments contraires lorsqu'on analyse l'ensemble. Nous ne savons pas encore ce que le final va nous réserver mais nous sommes sûrs que ça va être complexe de garder une osmose totale entre ces trois films. Nous le découvrirons le 18 décembre prochain dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker.
Retrouvez ici la bande-annonce de Star Wars 9 et ici pour plus de détails sur Star Wars 9 et sa saga.