Le réalisateur du prochain film Star Wars, J.J. Abrams, s'est prêté de bon cœur à une série de questions pour Entertainment Weekly. Et plutôt que d'uniquement réagir sur la trilogie initiale ou sur "L'Ascension de Skywalker", il s'est livré sur sa scène préférée de la prélogie. Une scène qui pourrait être liée à ce que l'on découvrira dans le prochain épisode, le 18 décembre...
Alors que Star Wars : l'Ascension de Skywalker arrivera au cinéma le 18 décembre, et qu'à cette occasion tout un chapitre de la saga Star Wars se terminera, J.J. Abrams est sur tous les fronts pour préparer cette sortie très attendue. Héritier d'un cinéma "spielbergien", le réalisateur et producteur entretient un rapport très fort avec la création de George Lucas, puisqu'il a écrit, réalisé et produit le septième film Le Réveil de la Force, et occupe les mêmes fonctions sur L'Ascension de Skywalker.
Lors d'une interview, un journaliste d'Entertainment Weekly a voulu savoir quelle était sa scène préférée de la prélogie (1999-2005), soit les trois premiers épisodes dans la chronologie de la saga, réalisés par George Lucas.
Une scène intimiste de La Revanche des Sith
Véritable maître concernant tout ce qui touche les effets visuels, la mise en scène de l'action et plus largement le cinéma de science-fiction, sa scène préférée de la prélogie va en étonner plus d'un. Plutôt que de choisir une bataille spatiale ou un combat au sabre laser, J.J. Abrams cite une scène de dialogue, celle entre Palpatine (Ian McDiarmid) et le jeune Anakin Skywalker (Hayden Christensen), quand le premier convainc le second de passer du côté obscur.
Il y a quelque chose de très spécial dans cette scène. Ce sont simplement deux personnes assises. C'est visuellement intéressant, mais je pense surtout que la performance de Ian McDiarmid dans cette scène est spectaculaire.
La particularité de cette scène est de faire reposer un moment fondamental dans l'histoire de Star Wars - Anakin Skywalker passant du côté obscur pour devenir Darth Vador - sur une "simple" conversation plutôt que sur un sommet dramatique, avec le récit de la tragédie de Darth Plagueis. Et la performance de Ian McDiarmid y est effectivement remarquable.
La voici ci-dessous :
Comme on peut imaginer que J.J Abrams a de la suite dans les idées, et qu'aucune de ses déclarations ne viendrait desservir la sortie du neuvième épisode, sa référence à cette scène particulière est peut-être liée au retour du personnage de Palpatine dans L'Ascension de Skywalker. Un retour qui soulève pas mal de questions, sachant que Palpatine est tué à la fin de l'épisode VI, Le Retour du Jedi. Puisqu'il est question d'un pouvoir d'immortalité dans la scène de dialogue choisie par J.J. Abrams, disons que la référence tombe à pic !
L’Ascension de Skywalker arrive en France le 18 décembre prochain.