Star Wars : John Williams pensait que Luke et Leia auraient des enfants ensemble

Star Wars : John Williams pensait que Luke et Leia auraient des enfants ensemble

Pour John Williams, compositeur mythique de la saga Star Wars, Luke et Leia avaient tout pour finir en couple après l'épisode 4. Du moins, avant d'apprendre, quasiment en même temps que les spectateurs, que les deux héros étaient en réalité frères et sœurs.

Tout le monde (ou presque) connaît aujourd'hui la saga Star Wars et ses retournements de situations majeurs. Oui, le père de Luke Skywalker n'est autre que Dark Vador. Ce twist est probablement le plus connu de l'histoire du cinéma. Sauf qu'on oublie parfois la surprise que c'était pour le public qui découvrit les films au moment de la sortie. D'autant plus qu'à l'époque, internet n'était pas là pour nous spoiler.

John Williams obligé de modifier des thèmes de Star Wars

Mais il n'y a pas que le public qui a pu être déconcerté devant les différentes révélations. Ceux travaillant sur Star Wars, acteurs ou techniciens, n'avaient eux aussi pas forcément la même vision que George Lucas. C'est le cas de John Williams, célèbre compositeur des musiques de Star Wars. Dans une interview à CBS Sunday Morning, ce dernier est revenu sur un autre twist important dans la saga : le lien fraternel entre Luke et Leia.

Pour lui, au moment de composer la musique de Star Wars épisode 4 : Un nouvel espoir, rien n'indiquait que d'autres épisodes verraient le jour. Il partait alors dans l'idée que l'histoire s'arrêtait à la fin de cet épisode, et il imaginait même un avenir radieux pour les deux protagonistes, supposant qu'ils finiraient par vivre une histoire d'amour et avoir même des enfants. C'est pourquoi, alors qu'il avait réalisé un thème musical d'amour pour Leia, il a dû , par la suite, faire des modifications. Il s'explique :

L'histoire que je raconte à propos de Luke et de Leia, vient du fait que je les ai vus comme deux jeunes gens dans le premier film que je ne reverrais jamais. Et ils avaient l'air d'être compatibles. Ils se sont bien amusés ensemble. Ils ont eu des scènes d'action ensemble. Et je me suis dit : "Eh bien, tôt ou tard, ils seront amoureux et ils auront des enfants". Donc j'ai écrit un thème d’amour pour la princesse Leia, ne sachant pas durant deux ou trois ans qu’ils étaient en fait frères et sœurs. Je ne sais même plus quand George nous l’a dit. Si c’était dans le deuxième film ou le troisième. J'ai donc dû revenir en arrière et écrire différents thèmes pour convenir aux différentes relations qui sont apparues au fil du temps.

Star Wars : John Williams pensait que Luke et Leia auraient des enfants ensemble

La suite, on la connaît - depuis Star Wars 6 : Le Retour du Jedi. Luke et Leia sont des jumeaux, nés de l'union entre Anakin et Padmé, mais séparés à la naissance. Et si aujourd'hui la saga Star Wars semble relativement limpide dans son écriture, John Williams a rappelé que George Lucas a dû relativement improviser, ne s'attendant pas à ce que le premier film marche et donc à pouvoir développer des suites.

Pour le premier film, George Lucas ne nous a donné aucune indication qu'il y aurait un deuxième film. Et je ne pense pas qu'il l'envisageait lui-même. Et je sais qu'il ne pensait pas que le film allait connaître autant de succès, car il a dit à son ami Steven Spielberg : "Oh, non. Ça ne marchera pas. Steven a alors dit : "Non, c'est génial. Ça va passer dans les salles pendant des mois." Et ce fut le cas pendant des années après. A la surprise de tout le monde.

Résultat, plus de quarante ans après la sortie du premier Star Wars, un neuvième film, Star Wars 9, s'apprête à sortir dans les salles, le 18 décembre prochain. Vous pouvez retrouver ici la bande-annonce de Star Wars : L'Ascension de Skywalker.