Kathleen Kennedy, la présidente des studios "Lucasfilm" serait favorable à ce qu’une femme puisse réaliser l’un des films de l’univers "Star Wars".
OU SONT LES FEMMES ?
Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, a accordé un entretien au magazine Variety. Elle a ainsi révélé son souhait de voir un jour une femme à la réalisation d’un épisode de la saga culte Star Wars.
Les différents films sortis jusqu’à présent ont tous été réalisés par des hommes. George Lucas, Rian Johnson, Irvin Kershner, Richard Marquand, J.J. Abrams, Colin Trevorrow, Christopher Miller, Phil Lord et Gareth Edwards sont tous impliqués sur un épisode de la guerre des étoiles.
Mais Kathleen Kennedy ne souhaite pas uniquement faire appliquer un principe de parité homme-femme. Elle est d'ailleurs bien consciente de l’enjeu. Il ne faudra pas décevoir l’attente des fans. La directrice de Lucasfilm ne souhaite pas confier la licence de la saga à une réalisatrice sans expérience. Cette cinéaste devra donc être impliquée et en phase avec l’univers de la guerre des étoiles.
Nous voulons être certains que lorsque nous engagerons une cinéaste pour réaliser un épisode de Star Wars, le succès soit assuré. Ce sont de grosses productions donc on ne peut pas se permettre d’embaucher n’importe qui sans aucune expérience.
Aucun nom n’a pour l’instant été évoqué. Les réalisatrices Catherine Hardwicke (Thirteen, Le chaperon rouge, Les seigneurs de Dogtown, Twilight : Chapitre 1), Karyn Kusama (Aeon Flux, Jennifer’s Body), Kathryn Bigelow (Démineurs, Zero Dark Thirty, Point Break), Mary Harron (American Psycho), Ana Lily Amirpour (A Girl Walks Home Alone At Night), Michelle MacLaren (Breaking Bad, Walking Dead, Better Call Saul) ou bien encore Patty Jenkins (Monster, Wonder Woman) pourraient donc bien tourner un épisode de Star Wars dans les années à venir selon les souhaits de la directrice des studios Lucasfilm, Kathleen Kennedy.
Le grand mystère concerne la fin de la saga. Une suite est-elle envisagée après l’épisode IX, prévu pour mai 2019 ?
QUE LA FORCE SOIT AVEC ELLES !
Kathleen Kennedy a été nommée en octobre 2012 à la tête de Lucasfilm après le rachat par Disney. En outre, la place importante des héroïnes dans l'univers Star Wars se confirme. Jyn Erso (Felicity Jones) dans Rogue One et de Rey (Daisy Ridley) dans Le Réveil de la Force sont deux brillants exemples. Ces deux éléments sont donc des signes encourageants et positifs de la féminisation de la saga. Disney et Lucasfilm proposent et développent des personnages féminins de qualité. Ces héroïnes sont susceptibles d’intéresser les spectatrices du monde entier et leurs permettre de s’identifier à elles.
De nombreux autres films pourraient voir le jour en parallèle de l’intrigue principale. Des spin-off, comme Rogue One, le film sur Han Solo ou le projet sur Boba Fett enrichissent la saga !
L’avenir nous dira si les rêves et les aspirations de Kathleen Kennedy se concrétiseront. Des réalisatrices talentueuses pourraient donc s’attaquer au tournage de prochains épisodes de la saga Star Wars.