"Star Wars épisode 1 : La Menace fantôme" sortait sur les écrans en 1999. On y découvrait Natalie Portman en Padmé Amidala. Durant le tournage, l'actrice s'est blessée et les conséquences de cet incident sont visibles dans le film.
La Menace fantôme : les débuts de la prélogie Star Wars
En 1999, George Lucas offrait aux fans de Star Wars le début d'une prélogie aussi attendue que controversée. Pour les plus jeunes, La Menace fantôme avait quelque chose d'incroyable. Pour d'autres, principalement une génération plus âgée, le film posa plusieurs problèmes et certains fans n'ont jamais pardonné à Lucas un personnage comme Jar Jar Binks. Pourtant, avec ce film, l'univers Star Wars s'enrichit grandement, mettant en avant de nouveaux mondes, d'autres personnages, et en approfondissant l'histoire de protagonistes majeurs.
Ainsi, on y découvre notamment Obi-Wan Kenobi, encore apprenti Jedi de Qui-Gon Jinn. Tous les deux doivent intervenir dans un conflit entre la Fédération du commerce et la petite planète Naboo qui est assiégés. Ils parviennent alors à faire quitter la reine Amidala et à se diriger vers Coruscant pour demander de l'aide au Sénat galactique. Mais avant d'atteindre leur objectif, ils doivent s'arrêter sur la planète désertique Tatooine où ils rencontrent Anakin Skywalker, un jeune garçon qui pourrait amener l'équilibre dans la Force et la paix dans la galaxie...
Natalie Portman boite à l'image
Révélée en 1994 avec Léon, Natalie Portman commença à devenir une véritable star avec La Menace fantôme. Incarnant le rôle si important de Padmé Amidala, elle découvrait pour la première fois l'immensité d'un tournage de blockbuster. Une expérience qu'on imagine passionnante, mais qui fut également douloureuse. En effet, la comédienne se blessa durant le tournage du film, juste avant d'aller en Tunisie pour filmer les séquences de Tatooine.
Comme on peut le voir dans le film, à la trentième minute (image ci-dessus), lorsque l'actrice rejoint Qui-Gon et Jar Jar, elle peine à marcher et boite légèrement. Le producteur Rick McCallum racontait en commentaire audio du DVD de La Menace fantôme l'accident de Natalie Portman juste avant d'arriver en Tunisie.
La veille de notre départ d'Italie, Natalie s'est réveillée au milieu de la nuit. Elle était tombée du lit et s'était tordu la cheville. Vous verrez dans ce plan qu'elle boite un peu. Elle a boité pendant les deux semaines suivantes de tournage en Tunisie.
Un incident sans trop de conséquences puisque Natalie Portman a pu aller au bout de la production et, à part sur ce plan, sa blessure ne se remarque pas. Par contre, le tournage connu des déboires un peu plus grave en Tunisie. Dès le troisième jour, une tempête de sable détruisit des décors et des accessoires. Le tournage fut alors mis en pause quelques temps mais la production parvint à ne pas prendre de retard sur le planning initial.
Vous pouvez (re)voir La Menace fantôme et la fameuse scène où Natalie Portman boite sur Disney+.