Le duel entre Obi-Wan et Anakin dans "Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith" aurait pu être tourné différemment avec une chorégraphie qui aurait changé beaucoup de choses dans la manière dont Anakin perd son bras et ses jambes.
Star Wars : le grand final de La Revanche des Sith
Difficile de dire lequel des films Star Wars est le meilleur. Chacun aura son propre avis et une affection personnelle pour les différentes œuvres imaginées par George Lucas. Pour autant, Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith peut aisément être considéré dans le haut du panier.
Dans ce dernier opus de la prélogie, Anakin bascule définitivement du côté obscur et la République laisse place à la tyrannie de Palpatine. On assiste dans la dernière partie du film au massacre des Jedi, et même des plus jeunes Padawans. Rien que pour cela, l'épisode 3 demeure l'un des films Star Wars les plus bouleversants et sombres.
George Lucas est également parvenu à offrir aux spectateurs des passages mémorables, à l'image du combat final entre Anakin et Obi-Wan. La longue séquence se déroule sur Mustafar et alors que Padmé rejoint Anakin, ce dernier s'attaque à elle. Obi-Wan intervient pour l'arrêter, mais ce sera trop tard pour Padmé, et une raison de plus pour le futur Dark Vador de laisser sa colère s'exprimer.
S'en suit un combat au dessus de la lave de Mustafar et une conclusion terrible. Dans une tentative désespérée, Anakin se jette sur son maître, pourtant en hauteur face à lui, et se fait ainsi couper un bras et les deux jambes.
Une action qui change tout pour Obi-Wan
Cette conclusion entre Obi-Wan et Anakin aurait pu se dérouler autrement si on en croit le coordinateur de cascades Nick Gillard, qui s'est exprimé auprès de Star Wars Theory. Il explique dans l'interview qu'une autre chorégraphie avait été imaginée et était très appréciée par les acteurs, Ewan McGregor et Hayden Christensen. Cependant, George Lucas préféra une autre version, celle du film.
Nick Gillard va plus loin en décrivant comment la scène aurait pu se dérouler. Dans leur face à face, Obi-Wan devait être attrapé à la gorge par Anakin et faire tomber son sabre au sol. Après une réplique du plus jeune, disant "je suis désolé que cela doive se dérouler ainsi mon maître", Obi-Wan se penchait pour s'éloigner de son adversaire. En agripant son sabre et en le remontant, il transperçait alors "presque par erreur" le bras et les jambes d'Anakin.
C'était plus un mouvement de défense qui a mal tourné. C'était très fort.
On comprend l'idée de ne pas montrer Obi-Wan prêt à éliminer Anakin et que les séquelles de ce dernier aurait pu venir d'un "simple" accident. Pour autant, la manière dont Nick Gillard décrit la scène paraît un peu facile. On imagine difficilement comment à l'écran le rendu aurait pu paraître vraiment crédible.
C'est peut-être la raison pour laquelle George Lucas changea d'avis à ce sujet. Ou tout simplement parce que le réalisateur préféra mettre en avant l'aspect émotionnel de ses personnages, et plus particulièrement d'Obi-Wan. Car même si sa réaction ne respecte pas forcément certains principes des Jedi, cela va avec son tempérament.