N'avez-vous jamais rêvé de vous prendre pour votre Jedi préféré et de défier un adversaire au sabre laser ? C'est désormais possible et en France ! La Fédération Française d'escrime vient de reconnaître officiellement le combat au sabre laser comme une discipline sportive. Fans de "Star Wars", vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Déjà connue d'un petit cercle d'initiés qui le pratique dans des associations, le combat au sabre laser se professionnalise en France. Face à un engouement grandissant, la Fédération Française d'escrime a accepté de faire de cette discipline tirée de Star Wars un sport officiel. L'arme imaginée par George Lucas est reconnue comme éligible pour des combats encadrés. Un rêve de gosse qui s'exauce pour les fans de la franchise, qui pourront se prendre pour les héros qu'ils aiment. Tout sera fait pour respecter l'univers, avec des vraies répliques qui vont jusqu'à reproduire le fameux bruit.
Un sport pour attirer les jeunes
Chaque combat dure trois minutes et met en confrontation deux adversaires dans une arène. Quatre arbitres supervisent la rencontre et les points sont attribués aux participants lorsqu'ils touchent leur adversaire (un pour les bras et les jambes, deux pour la tête, trois pour le buste). Le premier arrivé à 15 remporte la partie. Bien entendu, pour des questions de sécurité, une combinaison de protection est requise.
Serge Aubailly, secrétaire général de la fédération a expliqué que les sabres laser pourrait être un moyen d'amener dans les salles des gens qui ne pratiquent pas du sport régulièrement, à commencer par les jeunes.
Avec les jeunes d'aujourd'hui, c'est un véritable problème de santé publique. Ils ne pratiquent aucun sport et font de l'exercice qu'avec leurs pouces. C'est pourquoi nous essayons de créer un lien entre notre discipline et les technologies modernes, de sorte que la pratique d'un sport semble naturelle.
Pas sûr qu'ils réussissent à rameuter tant de jeunes dans les salles de sport mais, ce qui est sûr, c'est que les instructeurs vont devoir apprendre les rouages de cette discipline. Un plan de formation a été déployé pour leur permettre d'assister ceux qui souhaiteraient s'y essayer. Pour le moment, seulement un peu plus d'un petit millier de licenciés sont connus en France. La Fédération s'attend à ce que ce chiffre grandisse dans les années à venir.