Sans surprise, Lucasfilm et Disney auraient décidé de ne pas continuer à plancher sur un film dédié à Boba Fett. Perdu dans un développement interminable, ce spin-off n'était de toute façon plus vraiment attendu malgré que le nom de James Mangold ait été évoqué il y a quelques temps pour le diriger.
Pour combler les trous entre les épisodes de sa nouvelle trilogie et, par extension, se conformer à la mode des spin-offs permettant de créer des univers étendus, LucasFilm et Disney décident de réfléchir aux possibilités. L'une d'elle était de faire un film qui s'attardait sur le personnage de Boba Fett, célèbre chasseur de primes mutique adoré par les fans de Star Wars.
À l'époque, le petit nouveau Josh Trank se fait remarquer avec Chronicle. Les gros studios voient en lui un certain potentiel et peut-être une star de demain. Il est ainsi approché pour réaliser un film centré sur Boba Fett. Sauf qu'il s'occupe avant du reboot des 4 Fantastiques et que l'expérience tourne au vinaigre. Entre une réception loin d'être exceptionnelle et des relations tendues avec le studio, Josh Trank n'en sort pas valorisé. Au final, il décide de ne plus travailler sur ce Star Wars, laissant à l'abandon un projet que l'on aurait aimé voir se concrétiser.
Ces faits datent d'il y a 3 ans et depuis ce temps, difficile de savoir ce qu'il allait advenir de ce pauvre Boba Fett. Lucasfilm a toujours pris soin de ne pas dévoiler ses intentions vis-à-vis du film, jouant sur le doute pour ne pas avoir à confirmer qu'il était dans les tuyaux. Pourtant, en mai dernier, James Mangold était évoqué pour le réaliser. Le site Omega Underground avançait ensuite que la production pourrait débuter en 2020. Toujours sans que Lucasfilm n'officialise quoi que ce soit, ce qui n'est pas très bon signe.
Une annulation confirmée
Le journaliste américain Erick Weber apporte sa pierre à l'édifice et calme tout le monde : le spin-off sur Boba Fett est annulé. Il l'annonce via un tweet, précisant que sa source n'est personne d'autre que la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. On peut guère faire mieux.
On s'en doutait depuis que l'on sait que la série The Mandalorian développée par Jon Favreau allait avoir pour personnage principal un mandalorien dans la lignée de Boba et Jango Fett. En choisissant cet axe, il nous paraissait évident que Lucasfilm avait enterré le spin-off pour se concentrer sur la série prévue pour être diffusée sur leur future plateforme de streaming. Deux projets aux formats différents, dans la même veine, paraissaient peu plausibles. Ajoutons à cela que la réception tiède de Solo : A Star Wars Story a forcé le studio à revoir sa façon de faire dans la création des spin-offs. Il était même question à un moment donné de mettre en pause ces films jusqu'à ce que l'épisode de la trilogie en cours soit achevé.
Maintenant, reste à savoir ce qu'il va advenir du spin-off sur Obi-Wan Kenobi.