Rien n’est confirmé, mais un film sur le parcours du maître Jedi entre les épisodes III et IV de « Star Wars » pourrait bien voir le jour.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, rachetée par Disney en 2012, la rumeur enfle depuis un bon moment sur la production d’un spin-off consacré à Obi-Wan Kenobi. Elle a notamment été évoquée par Ewan McGregor lui-même, qui a incarné le chevalier Jedi dans les trois premiers épisodes.
Une sortie en décembre 2020 ?
Ce dernier avait bien pris soin de préciser qu’il ne s’agissait que de discussions et rien de plus. On avait aussi évoqué le nom du cinéaste Stephen Daldry pour diriger le film, mais c’était le calme plat depuis.
Screenrant vient redonner espoir aux fans en évoquant un début de tournage possible pour janvier 2019, à Londres, avec une sortie pour décembre 2020. L’équipe créative du film serait même en train d’avancer sur la pré-production en travaillant les accessoires et storyboards.
Une idée que le site nuance aussitôt. Ainsi, Lucasfilm n’a pas encore officiellement annoncé le long-métrage. Il s'agit déjà d'un gros bémol car il paraît curieux qu’un film, dont le tournage est aussi proche, ne soit pas encore confirmé.
Des doutes peuvent également être émis quant à la date de sortie. En décembre 2020, il se heurterait à une concurrence féroce avec les présences prévues en salle d’Avatar 2, d’Indiana Jones 5 ainsi que de Sherlock Holmes 3. Pourquoi Disney prendrait-t-il un tel risque alors qu’il est toujours possible de diffuser le film en cours d’année comme on le voit ce mois-ci avec Solo ?
On reste donc pour le moment dans un rêve de fan. Mais il est en tout cas certain qu’un spin-off sur Obi-Wan permettrait de creuser le parcours de ce dernier entre les épisodes III et IV, le faisant évoluer de membre éminent de l’Ordre Jedi à « vieux fou » retiré dans le désert de Tatooine.