Disney a récemment annoncé qu’une nouvelle trilogie "Star Wars" verrait le jour après les deux épisodes déjà en cours de production. Les esprits s’échauffent pour savoir de quoi il sera question. Le nôtre aussi.
Attention, cet article ne contient aucun spoiler, ni aucune source fiable. Il n’a pas vocation à vous révéler des secrets bien cachés de Disney, seulement à imaginer ce qu’on peut encore tirer de cet univers.
Premièrement, en quelques lignes, rappelons les grandes étapes narratives et commerciales de cette multilogie (trilogie multiple à définition variable).
Il y a bien longtemps, très longtemps, un peu moins longtemps, …
Entre 1977 et 1983, sortent trois films conçus par George Lucas et produits par Lucasfilm. Ils racontent l’histoire de… Heu, comment résumer en quelques lignes ? Bref, ça se passe loin et il y a bien longtemps, et je suis ton père.
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
Puis, entre 1999 et 2005, sortent trois nouveaux films, toujours imaginés par George Lucas et produits par Lucasfilm. Pour résumer, on nous explique ce qu’il s’est passé avant la trilogie précédente. Donc ça ne se passe pas forcément plus loin, mais il y a encore plus longtemps, mais pas trop. Et "je suis ton père" est encore un petit enfant.
Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
En 2012, rien ne va plus. La Walt Disney Company achète les droits de la franchise. Et là ça déroule, attention les yeux, hyper vitesse !
En décembre 2015 sort le premier épisode de la trilogie qui fait suite à la première trilogie de 1983. Un post prequel, la suite si vous préférez. Une trentaine d’années après les événements liés à Dark Vador et l’étoile noire.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, épisode IX
En parallèle et en alternance, en coproduction entre Walt Disney et Lucasfilm sortent les épisodes A Star Wars Story. Le premier, Rogue One, est sorti en décembre 2016. Il raconte une histoire se situant avant l’épisode IV. Donc entre La revanche des Sith et Un nouvel espoir. Mais celui-ci est plus alternatif que dans la lignée puisqu’il narre les actions d’une faction en rébellion contre l’Empire. La seconde production de cette série sera un film centré sur Han Solo, Solo, qui est actuellement en post production.
Sans évoquer une série télévisée animée (Star Wars : The clone Wars), téléfilms, des bandes dessinées, romans... Le tout produit par George Lucas jusqu’à son rachat par Disney. Ce qui lui a pris beaucoup de temps et explique en partie qu’il n’ait finalement réalisé de sa main propre que 6 films.
Disney vient alors d’annoncer une nouvelle trilogie. L’occasion de s’amuser à imaginer où vont-ils trouver de l’espace pour faire intervenir des personnages dont on a déjà bien usé la moelle.
1ère possibilité : s’intercaler dans les histoires existant déjà
Avec tout ce qui existe déjà, l’univers semble avoir été assez bien raconté. Dans un scénario, on exploite les replis du temps. Le montage crée le lien entre les séquences, parfois sous-entend des éléments narratifs que le spectateur doit interpréter seul ou qui sont sous-entendus. Mais il est parfaitement possible de « gonfler » un film en venant expliquer ce qu’il s’est passé entre tel et tel moment. C’est qui s’est par exemple passé pour Rogue One. Le film part de cette phrase du générique de l’épisode IV :
Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière.
On peut donc parfaitement imaginer tenir 1h40 avec l’histoire du pilote qui a été missionné par l’armée noire pour aller abattre Luke Skywalker. Comment l’attaque se prépare du côté obscure, l’entraînement, la camaraderie. D’autant plus qu’il a une femme, de jeunes enfants, il sait qu’il doit partir au front, pour une guerre qui n’est pas sa guerre. En effet, le service obligatoire instauré depuis l’avènement au pouvoir de l’empereur Palpatine, le contraint d’y aller, car il a moins de 30 ans. Il doit alors convaincre sa femme de le laisser partir, qu’il le faut. Que la pension qu’ils recevront après ça, leur permettra d’acheter une villa avec désert personnel sur Tatooine. À la fin, on le verra monter dans un vaisseau, secouant un mouchoir par la fenêtre à sa femme, qui tient ses enfants dans les bras, sur un quai bondé d’autres femmes éplorées. Du coup, volume 2 : la guerre. Et volume 3 : il revient sans bras sans jambe, et sa femme s’est remariée. Bon, évidemment, si on avait les idées les plus commerciales, on aurait déjà été appelé par JJ Abrams !
Avec ce projet-ci, on touche presque à ce qu’on appelle le spin-off.
2e possibilité : Spin-off sur un personnage
Un spin-off est déjà en préparation, Solo. Mais imaginons d’autres personnages sur lesquels raconter une histoire.
RD D2 : Sa jeunesse sur une planète reculée. Son père, G-pet-0, un habitant passionné de technologie fabrique un robot pour l’aider à entretenir sa maison. Mais il construit un robot nain (et chauve) dont tout le monde se moque. N’en pouvant plus, R2 prétend un jour qu’il part acheter de l’huile, et ne revient jamais. Son père plein de désespoir part à sa recherche à travers l’univers. Il finira sa vie dans le ventre d’une limace géante d’un système solaire de seconde zone. R2, qui se retrouve à la rue, décide de s’engager dans l’armée. On se moque toujours de sa petite taille alors par opposition, il s’entraîne comme un fou pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Jusqu’au jour où il rencontre Anakin, qui décide de l’engager sur recommandation de sa hiérarchie.
Lando Calrissian : L’ami d’Han Solo, ancien propriétaire du Faucon Millénium avant de le perdre au profit de Solo. Un petit bandit qui a connu une période de gloire comme bassiste à l'époque du disco galactic. Bientôt, à force de jouer dans des bars et de posséder un réseau dans le showbiz, il se fait engager par de petits gangs sous-traitant d’états. Il est chargé d’organiser des traquenards de type sex tape avec des Ewoks, à de riches industriels ou hommes politiques. Pour ensuite pouvoir exercer des pressions sur ceux-ci.
La styliste de Padmé Amidala, le coiffeur de Chewbacca, le responsable du chargeur de batterie du général Grevious ou le dermatologue de Jabba le hutt, devraient pouvoir aussi faire de palpitants spin-off.
3e possibilité : demander à un réalisateur à la pâte particulière.
On peut imaginer ce que différents réalisateurs feraient d’une telle franchise. Rappelons par exemple, que les volets de la saga Alien ont été réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et... Le réalisateur du film Amélie Poulain. Oui, oui, Jean Pierre Jeunet.
Michel Gondry : Il a réalisé Green Hornet ou encore Soyez sympa rembobinez. On aimerait savoir ce que donnerait un Star Wars vu par Gondry. Scène d’ouverture, des planètes en ballons de baudruche, entre lesquelles circulent des vaisseaux en rouleaux de papier toilette. Cut vers une bataille de lampe de poche avec un bout de fil de fer, avec le papier toilette dont le rouleau a servi à faire les vaisseaux en guise de laser. Deux couleurs disponibles : blanc ou rose.
Woody Allen : Leila a une liaison avec la sœur de Chewbacca, le meilleur ami de son mari. Han Solo propose, pour resserrer les liens, de se faire un week-end dans un chalet de la planète Naboo pour discuter de tout ça. Là-bas, un critique d’art Jedi leur propose de visiter le musée du Jediisme. Ils redécouvrent leur histoire et leurs ancêtres, et prennent la décision d’ouvrir une galerie sur Tatooine.
Virginie Despentes : Dark Vador organise une grande soirée sur l’Etoile noire, coke et héroïne à volonté. Mix par Dj Emperor Palpe platine.
Quentin Tarantino : Luke a une moustache et des rouflaquettes. Dans un bar de Tatooine, il étanche sa soif due à une course-poursuite avec la police de l’Empire. Mais il est pris par hasard dans une fusillade. La serveuse, qui était sa copine (ou future copine) est tuée par Ka Fett, le frère de Boba Fett. Il repart à la poursuite de ces bandits pour leur faire sentir l’odeur de la poudre de son colt laser.
Ken Loach : Obi-Wan Kenobi est à la retraite des Jedi dans une cabane à loyer modérée de la planète Hoth. La république rebelle a décidé de ne plus lui payer ses indemnités pour services rendus, car il n’a pas renouvelé son abonnement à Force Lumière Magazine, le magazine de propagande de l’état. Il a pourtant essayé. Mais son téléphone ne marchait plus et le bureau local d’abonnement avait fermé pour cause de restriction budgétaire. Il décide de vendre des sabres laser en bois de contrebande sur les marchés pour subsister.
Sofia Coppola : Dans un hôtel d’une planète de banlieue, Han Solo est tombé en panne et attend la réparation de son vaisseau. La chambre à côté de la sienne est occupée par Leia Organa. Un mannequin en retraite après quelques abus dans le passé. Ils boivent des coups au bar de l’hôtel.
Disney, du côté obscur de la Force ?
Voilà pour un bref et pas très sérieux tour de vue de ce que Disney pourrait envisager pour cette nouvelle trilogie. Si toutefois vous travaillez chez Disney, sachez qu'on est ouvert à toute discussion sur une idée originale évoquée plus haut !
En attendant, après avoir fantasmé sur ces propositions, deux films sont toujours prévus. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, qui sortira le 13 décembre 2017. Et Solo, prévu pour le 23 mai 2018.
Et puis n’oublions pas que la seule règle qui vaille dans tous les cas, c’est que le film comporte assez de matière pour créer un nouveau robot télécommandé, une peluche pour supermarché et du merchandising adaptable, des fruits et légumes aux produits d’entretien en passant par les papiers peints... Allez, c'est cracher dans la soupe que de conclure comme ça, on les a bien tous vus aussi !