Star Wars : on sait quand se déroulera le film de James Mangold, et ça va surprendre !

Star Wars : on sait quand se déroulera le film de James Mangold, et ça va surprendre !

James Mangold a enfin donné des nouvelles de son film "Star Wars", annoncé il y a déjà plusieurs années. Il a notamment expliqué ce qui l’intéressait dans le projet, et surtout où il se situait chronologiquement dans la saga.

James Mangold travaille sur un film Star Wars

Aucun film Star Wars ne nous a été proposé depuis L’Ascension de Skywalker, sorti en 2019. Mais l’histoire de Rey n’est pas terminée. Car comme nous l’avons appris en avril 2023, la saga intergalactique reviendra avec un dixième opus pour le moment intitulé New Jedi Order, dans lequel Daisy Ridley reviendra incarner son personnage.

D’autres projets dans l’univers Star Wars sont également en préparation. Dont un long-métrage dirigé par James Mangold, dont le titre est pour le moment Dawn of the Jedi. Le film a été annoncé il y a plusieurs années. Depuis, les nouvelles à son sujet ont été rares. Mais son réalisateur vient enfin de donner plusieurs informations importantes sur le long-métrage.

Une histoire totalement détachée de celle des autres films

Lors de la promotion de son nouveau film, Un parfait inconnu, James Mangold a été interrogé sur son futur film Star Wars par MovieWeb. Il a expliqué être toujours en train de travailler sur le scénario avec Beau Willimon, le créateur de House of Cards. Le cinéaste a également donné la date à laquelle prendrait place son long-métrage, et a expliqué ce qui l’intéressait dans ce projet :

Pour moi, les aspects vraiment importants sont la liberté de faire quelque chose de nouveau. Le film Star Wars prendrait place 25 000 ans avant n’importe quel autre film de la saga. C’est une aire de jeu que j’ai toujours voulu explorer et qui m’a inspiré quand j’étais adolescent. Je ne suis pas vraiment intéressé par l’idée d’être restreint par tout l’univers qui existe déjà, au point où celui-ci est presque inamovible, et où vous ne pouvez pas plaire à qui que ce soit.

Ce qui a donc à l’origine attiré James Mangold dans le projet était le fait que cette nouvelle histoire se déroulera dans un passé « très, très, très » lointain. Ce qui permettra au cinéaste de proposer quelque chose de nouveau dans la franchise, avec une intrigue détachée de celle de tous les autres longs-métrages.

Le long-métrage se concrétisera-t-il ?

Toutefois, James Mangold a laissé entendre que son film Star Wars pourrait ne pas voir le jour. Comme évoqué plus haut, il a expliqué être en train de travailler sur le scénario avec Beau Willimon. Mais il n’est pas certain d’arriver à un résultat assez convaincant pour lui-même ou/et pour Lucasfilm :

On verra ce qu’il se passe. Est-ce qu’on trouve un moyen, avec notre scénario, de dire quelque chose d’original ?

À en croire ces propos, il est donc encore possible que le film de James Mangold ne se concrétise jamais. Ce serait loin d’être le premier long-métrage de cet univers à être enterré. Ces dernières années, un film que devait développer Kevin Feige a par exemple été annulé. Tout comme celui des créateurs de Game of Thrones.