Le spin-off de "Star Wars, Rogue One", a comblé les attentes pour son premier week-end d'exploitation aux USA. Avec plus de 150 millions de recettes, le film tutoie déjà des sommets historiques.
Rogue One : A Star Wars Story a rapporté 155 millions de dollars pour son premier week-end aux Etats-Unis. Ce qui place le film à la première place du box-office américain, loin devant la concurrence. Les chiffres fournis par la société Exhibitor Relations sont provisoires, mais annoncent un triomphe. La performance est remarquable, puisque Rogue One est un spin-off, le premier de l’univers Star Wars. Bénéficiant donc du nom Star Wars, mais pas de son casting historique, le défi était de taille.
Ainsi dans ce long-métrage, on ne trouve pas Han Solo ou Luke Skywalker, l’histoire se situant juste avant celle de l’épisode IV de la saga culte. Cela n’a pas refroidi le public. Celui-ci a assuré au film le 3ème meilleur démarrage de l’année aux US, après Captain America : Civil War et Batman vs Superman.
Selon les chiffres donnés par Disney, les recettes s’élèvent déjà à près de 290 millions de dollars dans le monde. Et ce, alors que le film n’est pas encore sorti en Corée du Sud (le 28 décembre), ni en Chine (le 6 janvier) ! Le Réveil de la Force, sorti l’année dernière à la même période, a rapporté au total 2,1 milliards dans le monde. Rogue One peut-t-il réaliser la même performance ?
Rogue One déjà au top
Pour le moment, après seulement quelques jours, la domination du spin-off de Star Wars est impériale ! Ce graphique dévoilé par le site Theatlas.com montre les meilleurs démarrages de l’histoire au box-office américain pour un film sorti en décembre. Rogue One : A Star Wars Story est deuxième, derrière le Réveil de la Force. Mais ses recettes représentent le double de celles de mastodontes comme The Hobbit ou encore Le Retour du Roi.
Disney, un Noël en avance
Les spectateurs ont été séduits par la noirceur du film et la volonté de raconter une histoire de guerre. Une nouvelle voie ouverte par rapport à l’univers plutôt familial des sept premiers films Star Wars. Plus sombres, les aventures de Jyn Erso (Felicity Jones) pour récupérer les plans de l'Etoile Noire confirment le choix de Disney. Les craintes apparues lors de l’acquisition de la franchise par le géant du divertissement américain s’effacent peu à peu. Déjà rassuré par Le Réveil de la Force , la fanbase de l'oeuvre de Georges Lucas semble donc approuver Rogue One.
Le box-office US du week-end est un excellent cru pour Disney. En effet, le film qui suit sur le podium n’est autre que Vaiana, son nouveau dessin animé.