Réalisateur de films d'horreur attiré dans la machine Marvel, Scott Derrickson aimerait bien s'attaquer à l'univers de Star Wars. Il aurait en tête une idée pour un projet très particulier. Mais nous ne sommes pas sûrs que Lucasfilm sera sensible à cette proposition... Vous allez vite comprendre pourquoi.
Malgré le fait que la recette Marvel soit assez calibrée en amont, il arrive que quelques réalisateurs tirent leur épingle du jeu en arrivant à garder quelque chose de leur sensibilité. C'est le cas de James Gunn et aussi de Scott Derrickson. On lui doit le premier Doctor Strange, qui contenait dedans quelques idées notables. Le metteur en scène devait donc continuer ce qu'il avait commencé en étant aux commandes du second opus. Mais des différents créatifs avec Marvel ont eu raison de lui et il a laissé sa place. Une place que pourrait reprendre, aux dernières nouvelles, Sam Raimi - aucune confirmation n'est encore intervenue mais on croise les doigts !
Scott Derrickson a, lui, fait ses armes dans le cinéma d'horreur et c'est ce passif qui pouvait être intéressant dans Doctor Strange 2 car il paraîtrait que le film contiendra quelques séquences qui lorgnent vers ce genre. Est-ce que son départ a été causé par la frilosité du studio, qui ne voulait pas pousser le bouchon trop loin dans l'horreur graphique ? On ne le sait pas, mais il n'est idiot d'émettre cette hypothèse.
Scott Derrickson veut s'attaquer à Star Wars
A côté, Scott Derrickson a osé une drôle de sortie sur Twitter en dévoilant qu'il aimerait faire un film Star Wars. Il développe brièvement son idée et, si elle est assez excitante sur le papier, on craint qu'elle ne voit jamais le jour :
On vient de me demander quel genre de film Stars Wars j'aimerais faire. J'ai répondu que ça serait HOTH - un film Rated R d'horreur sur la planète glacée dans la veine de The Thing ou des Montagnes Hallucinées de Lovecraft, sans aucune connexion avec les personnages ou les histoires existants.
À l'heure où Lucasfilm cherche comment rebondir après la fin de sa saga Skywalker, cette proposition tombe à pic. Mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit ce genre de projet que le studio désire. Rien que l'obstacle du classement Rated R doit freiner toutes leurs envies. Puis, en découvrant les influences de Scott Derrickson, qu'y aurait-il réellement de Star Wars là-dedans au final ? En dehors de la planète Hoth, qui a déjà été vue dans L'Empire contre-attaque, il faudrait trouver des éléments qui se rattachent à la mythologie pour qu'on sente que l'utilisation de la licence est justifiée - on a presque envie de dire à Derrickson qu'il peut tout simplement faire ce film sans que le logo Star Wars ne soit collé dessus.
Mais si un jour Lucasfilm veut faire comme DC en abordant leur univers avec des propositions plus modestes financièrement et davantage tranchantes artistiquement (entendez par-là : destinées à un public plus mature), l'idée de Scott Derrickson pourrait être à approfondir...