Depuis sa sortie, "Star Wars VIII - Les derniers Jedi" est critiqué pour l'évolution de son personnage principal. Dans un long essai, Joseph Gordon-Levitt, acteur fétiche de Rian Johnson, a pris la défense du film et de la proposition atypique qu'il représente dans l'industrie hollywoodienne.
Joseph Gordon-Levitt a visiblement beaucoup apprécié Star Wars VIII - Les derniers Jedi réalisé par son ami Rian Johnson, avec lequel il a tourné Brick et Looper. Pour le prouver, le comédien et cinéaste a rédigé un essai de 2000 mots dans lequel il fait part de son point de vue sur le film.
L'évolution de Luke Skywalker est cohérente selon Joseph Gordon-Levitt
Le dernier épisode de Star Wars fait face à de nombreuses critiques. La trajectoire de Luke Skywalker, devenu totalement désabusé et apathique, a notamment été au centre de ces remarques négatives. Mark Hamill avait lui-même affirmé qu'il n'aimait pas particulièrement ce qu'était devenu Luke. L'acteur était ensuite revenu sur ses propos et avait pris le parti de Rian Johnson sur l'évolution du chevalier Jedi.
Joseph Gordon-Levitt a, de son côté, pris le temps de rédiger un essai de 2000 mots pour défendre les ambitions de Rian Johnson sur son film. Selon l'acteur, l'arc narratif de Luke Skywalker a permis au réalisateur d'aborder un sujet universel, la vieillesse. Il a également tenu à saluer la performance de Mark Hamill. Il considère en effet que son interprétation est extrêmement nuancée et particulièrement touchante. Le fait que Luke ait autant de failles a permis à la saga de se renouveler selon Joseph Gordon-Levitt. Le comédien comprend que le film ait été mal reçu par une partie du public en raison du propos inédit qu'il met en avant. Selon lui, Star Wars VIII - Les derniers Jedi est un blockbuster risqué. La trajectoire que Rian Johnson a choisie est d'après lui rassurante pour l'avenir de la saga.
Les derniers Jedi offre "un portrait unique et fascinant" de Luke
Dans son essai, Joseph Gordon-Levitt a notamment écrit :
Ne pas toucher à Luke, c’eut été passer à côté d'une énorme opportunité. Imaginez à quel point c’est un cas de figure rare. Une trilogie de films est réalisée avec un jeune protagoniste incarné par un acteur qui a une vingtaine d’années. Puis, pas moins de 40 ANS APRES, ce même acteur rejoue le même personnage en plus vieux. Je ne sais pas combien de fois c’est arrivé dans l’histoire du cinéma. Est-ce déjà arrivé ?
Pour le réalisateur et l’acteur, c’était une opportunité extraordinaire de raconter une histoire à propos d’une des vérités les plus universelles pour l’homme : devenir vieux. On vieillit tous, et tous ceux qui ont la chance de survivre à leur jeunesse font face aux joies, aux peurs, aux mystères, aux déceptions, aux surprises et toutes les choses inévitables qu’on rencontre en chemin. Retrouver notre protagoniste adoré des décennies après, pour réaliser que le temps passé a modifié quelques unes de ses qualités fondamentales, je l’avoue, c’est presque dur à voir. Mais ce troublant contraste entre l’ancien Luke et le nouveau Luke ancien, Les Derniers Jedi offrent un portrait unique et fascinant de la vie d’un homme qui avance inexorablement.
L'acteur a ensuite ajouté :
Personne n’est un héros parfait ou un méchant parfait, on est plus compliqué que ça, chacun d’entre nous. Les personnages sans failles n’ont pas d’épaisseur. Et pardonnez-moi si je blasphème, mais j’ai toujours trouvé que le jeune Luke Skywalker était un peu léger. C’est pour ça que c’était cool cette fois de le voir devenu un être humain plus imparfait.
Il a ensuite conclu que le film permettait au public de continuer à avoir foi en Star Wars. Il ne reste plus qu'à voir si J.J. Abrams continuera sur cette lancée dans le prochain épisode. La sortie du long-métrage est d'ores et déjà prévue pour le 18 décembre 2019. Pour relire l'essai de Joseph Gordon-Levitt dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant.