Saviez-vous qu'Ewan McGregor avait bien failli laisser s'échapper le célèbre rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la prélogie de George Lucas ? Dans une interview accordée au Telegraph Magazine, l'acteur est revenu sur les deux raisons qui l'ont originellement poussé à décliner le rôle... Révélations !
Sortie en 1999, la prélogie Star Wars a été loin de convaincre tout le monde, au point que certains s'accordent aujourd'hui encore à dire que cet épisode, annoncé dès le milieu des années 90, était une erreur de la part de George Lucas. Seule nuance à ces critiques : la performance d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi qui, selon les aficionados, a permis au film de tenir un tantinet la route. Pourtant, ce rôle de légende, l'acteur britannique l'avait pourtant décliné, et ce, pour deux raisons bien distinctes...
En effet, c'est au cours d'une interview accordée au Telegraph Magazine que le comédien de 45 ans est revenu sur cet épisode de sa carrière, affirmant dans un premier temps :
Au début, j'ai été très réticent à m'engager dessus, parce que je me voyais comme un acteur un peu grunge faisant des films sur l'héroïne et d'autres trucs de ce genre.
Une allusion au film Trainspotting, dont la suite sortira prochainement au cinéma.
Mais plus j'y pensais, plus j'avais envie de le faire, et ce n'était pas pour des raisons monétaires, parce que j'étais déjà bien payé à cette époque. (...) Si je voulais faire partie de l'aventure, c'est parce que je n'avais pas l'impression de bosser à Hollywood. George Lucas détestait Hollywood (...).
La seconde raison ? Ewan McGregor était fermement convaincu d'obtenir le rôle principal dans La Plage, film de Danny Boyle dont la tête d'affiche fut finalement confiée à Leonardo DiCaprio. Une sorte de « trahison » mal vécue par l'acteur :
A cette époque, j'avais l'impression qu'en tant qu'acteur, je faisais partie d'une sorte de nouvelle vague du cinéma britannique ou quelque chose du genre; j'avais l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que nos carrières respectives avec "Petit meurtre entre amis", "Trainspotting" et peut-être "Une vie moins ordinaire". Je pensais que nous laisserions nos empreintes dans le cinéma britannique. Donc lorsque nous avons évoqué "La Plage", je pensais avoir le rôle principal et j'ai été encouragé à le penser. On m'a dit pendant des mois que je ferai le film.
Puis la réalité à très vite rattrapé la star de Un traître idéal :
Puis un jour on m'a dit que ce n'était plus le cas. Ça m'a vraiment fait beaucoup de mal à ce moment là. Ma confiance en a vraiment pris un coup, d'autant que je n'ai pas compris pourquoi ils partaient sur ce chemin là alors que moi je croyais qu'on s'engageait dans une direction différente. Je l'ai compris lorsque j'ai vu les résultats du film au Box Office US. C'était un truc piloté par Hollywood sur lequel on n'avait pas de prise.
Comme quoi, de profondes déceptions naissent parfois de belles opportunités à ne pas manquer !