Deux nouveaux épisodes, des spin-off, un film en réalité virtuelle... Les studios Disney ne manquent pas d'idées afin de développer la saga "Star Wars" qu'ils ont rachetée en 2012. Mais à trop tirer sur la corde, ne risquent-ils pas de tuer à petit feu la célèbre franchise ?
Les studios Disney vont-ils tuer Star Wars ? Telle est la question que se sont posés les fans de la franchise quand Disney a racheté Lucasfilm, la société de production de George Lucas, en 2012. Montant de la transaction : 4 milliards de dollars. Un véritable pactole.
A l’époque, George Lucas déclarait :
Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des étoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant.
Depuis, le cinéaste américain semble avoir changé son fusil d’épaule. Décembre 2015, le septième épisode de la saga Star Wars, le premier sous l’ère Disney, voit le jour. Afin d’assurer la relève, les studios Disney ont fait appel à J.J Abrams, fan inconditionnel de la célèbre franchise… Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour convaincre le papa de Star Wars.
En effet, alors qu’il avait initialement confié qu’il garderait un rôle de consultant, George Lucas révélait en 2015 avoir finalement été écarté du projet. Dans une interview accordée à la télévision américaine, le réalisateur expliquait :
Ils n'étaient pas très motivés à l'idée de m'inclure dans le projet. Si je l'avais été, j'aurais simplement créé des problèmes, car ils n'auraient pas fait ce que je voulais qu'ils fassent. J'aurais tout foutu en l'air.
En effet, George Lucas ne cachait pas à l’époque sa déception face au résultat final de Star Wars : Le réveil de la force. Le réalisateur déclarait :
Ils voulaient faire un film pour les fans. Faire un film rétro. Je n'aime pas ça.
Pire encore, George Lucas regrettait d’avoir vendu sa société à « des esclavagistes blancs »… Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre à l’époque… mais qui n’a pas empêché Star Wars : Le réveil de la force d’être un succès au box-office. En effet, le septième épisode de la saga Star Wars a rapporté plus de 2 milliards de dollars de recettes à travers le monde.
Près de quarante ans après la sortie Star Wars : Un nouvel espoir, la saga rencontre toujours un succès phénoménal… ce qui n’a pas échappé aux studios Disney. Au contraire, les nouveaux propriétaires de la célèbre franchise comptent bien l’exploiter au maximum. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils croulent sous les projets.
Si les épisodes 8 et 9 de la saga sont d’ores et déjà attendus respectivement dans les salles en 2017 et 2019, plusieurs spin-off sont actuellement en cours de préparation. Le premier, Rogue One : A Star Wars Story, verra le jour en décembre 2016. Alors qu’il se murmure qu’un film en réalité virtuelle autour de Dark Vador serait envisagé, les studios Disney ont récemment annoncé la sortie d’un long-métrage consacré cette fois-ci à Han Solo. Un long-métrage qui pourrait avoir deux suites en cas de succès.
Autant dire que les studios Disney ne sont pas prêts de lâcher leur poule aux œufs d’or… Au risque de lasser les fans ? L’engouement autour de Star Wars repose notamment sur l’attente entre chacune des trilogies. Seize ans se sont écoulés entre Le retour du Jedi et La menace fantôme. En revanche, quatre nouveaux films sont d’ores et déjà attendus d’ici à 2020. Trop de Star Wars, va-t-il tuer Star Wars ? Reste à savoir également comment les fans de la saga accueilleront les nouveaux personnages. Alden Ehrenreich, qui incarnera le jeune Han Solo, va avoir la lourde tâche de faire oublier Harrison Ford. Aux yeux de beaucoup de fans, le héros d’Indiana Jones restera à jamais le seul et unique Han Solo.
A cela s’ajoute l’inquiétude des fans qui redoutent de voir la saga se transformer en une machine à argent… et ce au détriment du scénario. Les studios Disney n’ont pas hésité à rejeter l’intrigue proposée par George Lucas afin de proposer ce que certains estiment n’être qu’une simple copie de Star Wars IV. Des critiques auxquelles J.J Abrams a d’ailleurs répondu dans les colonnes du magazine The Hollywood Reporter. Le réalisateur avait notamment déclaré au moment de la sortie du film :
Je peux comprendre pourquoi certains personnes disent "oh, c'est un plagiat complet !" Ce qui était important pour moi était d'introduire de tous nouveaux personnages en utilisant des relations qui tiennent compte de l'histoire que nous connaissons, afin de raconter une nouvelle histoire. Retourner en arrière et aller de l'avant.
Malgré les critiques et les inquiétudes, d’autres se réjouissent en revanche de voir la saga prendre un second souffle. Il faut dire que l’univers imaginé par George Lucas est tellement vaste qu’il peut permettre de voir naître une multitude d’histoires.
La Force sera-t-elle toujours avec Star Wars ? Seul l’avenir nous le dira !