"Raging Bull", "Taxi Driver", "Les Affranchis" ou encore "Le Loup de Wall Street"... La filmographie de Martin Scorsese est constituée d'un bon nombre de monuments du cinéma. Son ami et collègue Steven Spielberg a récemment dévoilé quel était son "Scorsese préféré".
Steven Spielberg célèbre son ami Martin Scorsese
Quand un géant du cinéma en évoque un autre... Steven Spielberg et Martin Scorsese appartiennent tous les deux à la même génération, et font partie avec notamment Brian De Palma, George Lucas et Francis Ford Coppola des grands cinéastes issus du Nouvel Hollywood. Si les deux hommes ne font pas le même cinéma et explorent des thématiques différentes, ils n'en ont pas moins une admiration réciproque.
Et tout récemment, à l'occasion d'un classement des 100 plus grands films de tous les temps établi par Variety, Steven Spielberg a écrit quelques mots sur le film de Martin Scorsese qu'il préfère.
Les Affranchis, favori de Spielberg
C'est ainsi Les Affranchis, en 12e position de la liste de Variety, qui recueille la préférence du grand Steven Spielberg, qui le qualifie de "chef-d'oeuvre épique". Une préférence personnelle qui n'est pas si surprenante, tant ce film de gangsters sorti en 1990 est un modèle du genre. Mieux encore, il est considéré comme un des tout meilleurs films de gangsters de l'histoire du cinéma, si ce n'est le meilleur, en concurrence avec Le Parrain de Francis Ford Coppola. Steven Spielberg écrit :
Ce n'est plus un plaisir coupable d'assister à ces 2h26, mais plutôt une masterclass pour tout apprenti cinéaste qui veut voir un drame à couper le souffle, une performance d'équilibriste entre plusieurs intrigues, plusieurs temporalités, une violence choquante et un humour tout aussi violent. Le film a une énergie enivrante qui s'exprime non seulement dans le génie de son montage, mais aussi par la plus grande composition "non-originale" depuis "American Graffiti" et le meilleur récit en voix off depuis "Assurance sur la mort" de Billy Wilder.
Le réalisateur de La Liste de Schindler et de Munich précise aussi qu'il revient sans cesse vers Les Affranchis et a perdu le compte de ses visionnages. Il remarque aussi qu'on n'avait pas aussi bien réussi de séquences culinaires depuis Le Parrain, et que toutes les performances du casting sont exceptionnelles. Il conclut ensuite que tout le monde a un "Scorsese préféré", que le sien est donc Les Affranchis, qui l'emporte d'une courte tête dans son coeur sur Raging Bull. On n'en doutait pas, mais c'est là une preuve éclatante : Steven Spielberg est un homme de goût.