Avec une sortie prévue aujourd'hui-même dans la plupart des salles de cinéma françaises, « Suicide Squad » n'a plus de secret pour un bon nombre de nos confrères étrangers. Petit tour d'horizon des premières critiques recensées un peu partout à travers le monde !
Suicide Squad était sans conteste l'un des films les plus attendus de l'année, ce dernier s'articulant autour d'un concept accrocheur – réunir plusieurs super-vilains de DC Comics dans une seule et même arène – et d'un casting de premier choix, notamment grâce à la présence de Jared Leto, de Margot Robbie ou encore de Will Smith.
Réalisé par David Ayer, Suicide Squad s'annonçait donc comme l'immanquable de l'été 2016 et ce ne sont pas les différents teasers dévoilés au cours de ces derniers mois qui allaient nous faire penser le contraire. Pourtant, à en croire les premières critiques venues de tous horizons, la déception semble être proportionnelle aux espoirs fondés sur cette méga-production.
Passons donc en revue les différentes critiques compilées à l'international...
Germain Lussier, io9 :
Le film en lui-même est une sorte de brouillon, un étrange mélange de différents tons, de différentes histoires (...) Les éléments individuels sont intéressants mais le film ne réussit jamais à tout faire fonctionner dans son ensemble.
Robbie Collin, The Telegraph :
Warner Bros. a décidé à la fin du tournage de retourner des scènes afin d'apporter plus d'action et d'humour. Une décision qui a fini par faire exploser le budget de 10 millions de dollars. Mais même avec toute la générosité des studios (...), le film s'écroule complètement notamment à cause des mauvais dialogues et d'une pornographie à peine voilée (...)
Peter Debruge, Variety :
Ayer permet à Harley Quinn de jouir d'un sens de l'humour quelque peu barré, lui donnant ainsi l'opportunité de plusieurs scènes hautement sarcastiques qui sont les bienvenues, mais il n'exploite qu'à moitié la tragédie de son personnage, et il est encore plus tragique de constater que le plus gros rire du film apparaît au moment où Batman la frappe au visage.
Richard Lawson, Vanity Fair :
Ce n'est rien d'autre qu'un lot de machisme (...) et même de racisme en abondance, affreusement adjoint au culte des armes.
David Ehrlich, Indiewire :
Juste quand tu penses que les films de l'été ne peuvent pas être pires, tu tombes sur les « pire héros de tous les temps ». Alors que le film réussit plutôt mal à vendre ses stars (...), la banalité et la mollesse de l'histoire de ce stupide Suicide Squad rend presque appréciable la menace autour de sa campagne marketing.
Jen Yamato, The Daily Beast :
Vous aimez les montages et les flashbacks ? Le scénariste et réalisateur David Ayer les adore. Il n'en a jamais assez. Il les utilise bien trop souvent dans un film tellement ciblé sur les personnages colorés qu'il ne reste quasiment plus aucune place pour une intrigue intéressante.
Matt Singer, Screencrush :
De la première à la dernière scène, ce n'est qu'un incroyable bordel mêlé de dialogues creux et d'une bande-originale cousue de hits radio qui donnent l'impression d'une post-production bâclée (...)
Joshua Yehl, IGN :
Chaque « rebondissement », si on peut appeler ça comme ça, est attendu à des kilomètres à la ronde, et aucun n'a le moindre impact sur la trajectoire de l'intrigue ou sur les émotions des personnages. Pour un film s'appelant Suicide Squad, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la moindre prise de risque sur le plan scénaristique.
Bien entendu, ces critiques n'appartiennent qu'à leurs auteurs, d'autres ayant préféré relever les performances de Viola Davis et de Margot Robbie dans ce film qui, à n'en pas douter, n'a pas fini de faire couler beaucoup, beaucoup d'encre.
Malgré ces critiques acerbes, Suicide Squad est en passe de battre tous les records au box-office.