Sorti au début du mois d’avril, l’adaptation cinématographique de la célèbre saga vidéoludique “Mario” est déjà un véritable triomphe en termes de recettes engrangées.
Super Mario Bros : l’adaptation de jeu vidéo ultime ?
Depuis maintenant une bonne trentaine d’années, le cinéma a tenté d’adapter quelques célèbres franchises de jeux vidéo. Cependant, la plupart se sont révélées être des échecs commerciaux et/ou critiques. La série vidéoludique Mario fut l’une des premières à connaître un passage dans les grandes salles au travers de deux films : le long-métrage d’animation japonais Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! (1986) et surtout le film américain en live-action Super Mario Bros. (1993). Ce dernier se révèle être un véritable flop qui entraînera durant plusieurs années la méfiance de Nintendo à l’égard des adaptations cinématographiques de ses licences.
En 2014 cependant, l’idée d’un nouveau film Mario est relancée lorsque Shigeru Miyamoto, le créateur de la franchise du plombier italien, fait la rencontre de Chris Meledandri, CEO du studio d'animation Illumination Entertainment (saga Moi, Moche et méchant, saga Les Minions, saga Comme des Bêtes, saga Tous en scène).
Entre les deux, le courant passera très bien, permettant à Super Mario Bros de voir le jour. Le film est ainsi le fruit de l’animation exceptionnelle d’Illumination Entertainment et du savoir-faire des hommes de Nintendo qui font en sorte que l’essence de la série Mario soit conservée. Réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic (Teen Titans Go), Super Mario Bros sort donc en 2023, armé d’un énorme casting de doublage américain (Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Jack Black, Keegan-Michael Key, Seth Rogen…). Et si le film a alimenté le doute chez les fans du célèbre personnage moustachu, le succès se montre, pour le moment, au rendez-vous.
Succès en chiffres
En effet, après seulement 10 jours d’exploitation, Super Mario Bros a déjà accumulé énormément d’argent. En effet, avec 500 millions de dollars de recettes engrangées au box-office, il a déjà surpassé le score de La Reine des Neiges 2 en devenant le film d’animation qui a le mieux démarré dans les grandes salles. Il est également l’adaptation ciné de jeu vidéo la plus rentable de l’Histoire, dépassant Détective Pikachu, Uncharted, Warcraft ou bien encore Sonic. Des chiffres de bonne augure donc, pour Illumination Entertainment qui espère bien atteindre le milliard au box-office comme ce fut le cas de Les Minions et Moi, moche et méchant 3.
Néanmoins, Super Mario Bros est-il déjà le plus gros succès de 2023 dans le monde ? La réponse est non. En effet, si le film d’animation a facilement dépassé les scores d’un long-métrage Marvel tel qu’Ant-Man et la Guèpe : Quantumania, il porte pour l’instant la médaille de bronze au box-office mondial. Ainsi, c’est du côté de la Chine qu’il faut voir les films qui trustent les deux premières places : The Wandering Earth 2, deuxième volet de la saga SF du même nom (600 millions) et Full River Red, film de Zhang Yimou (675 millions). Gageons toutefois que d’ici les prochaines semaines, Super Mario Bros parviendra à surpasser les chiffres de ces deux films. Surtout que le film d’animation n’est pas encore sorti partout dans le monde.
A noter qu’en France, le film est sur le point d’atteindre les 2 millions d’entrées, ce qui fait de lui le plus sérieux concurrent pour atteindre les 4,5 millions d’entrées d’Astérix et Obelix : l’Empire du Milieu.