Bien qu’un brin prévisible, "Super Noël" est une comédie à l’intrigue originale qui en appelle aux émotions. Film d’enfance pour certains, grand classique pour d’autres, cette pépite humoristique est à revoir absolument pendant les fêtes de fin d’année. Quand on sait combien le tournage a pu faire suer Tim Allen, cela fait chaud au cœur de visionner année après année sa plaisante prestation !
Super Noël, tourné en plein été
Signé John Pasquin, Super Noël (1994) raconte l’histoire de Scott Calvin (Tim Allen), un père qui ne voit que trop rarement son fils Charlie (Eric Lloyd). La veille de Noël, c’est toutefois ensemble qu’ils assistent à la chute du Père Noël du haut de leur toit. Scott est alors désigné pour le remplacer au pied levé. D'abord réticent, il finit par assurer ce qu'il croit être une nuit d’intérim. Son fils et lui débarquent ensuite dans un atelier souterrain caché sous la banquise du pôle Nord.
Bernard (David Krumholtz), l'un des elfes, révèle à Scott qu'il s'est officiellement engagé en tant que Père Noël. Le lendemain, et à l'inverse de son fils, Scott est persuadé d’avoir rêvé. Or, un an plus tard, il grossit à vue d'œil. Ses cheveux blanchissent complètement et il se voit assorti d’une opulente barbe blanche.
Bien que nous ayons toujours pensé que l’intrigue prenait place en hiver à Chicago, il n’en est rien. Ou plutôt si, mais pas le tournage en tant que tel, qui a été délocalisé au Canada. Et plus précisément à Toronto, en plein été ! Sachant que le mercure peut y atteindre 25°, Tim Allen transpirait à grosses gouttes sous son incontournable tenue rouge et blanche en velours. Sans parler de la perruque et de la fausse barbe qui le démangeaient.
Que dire alors des prothèses de ventre que le comédien était contraint de porter pour ressembler à Santa Claus ? Un véritable supplice sachant qu’il fallait éteindre les climatiseurs pendant les prises. L’acteur était ainsi contraint de faire des pauses régulières pour réguler sa température corporelle.
Pour découvrir les coulisses de sa transformation, regardez la vidéo ci-dessous à partir de 4min.
Plusieurs suites pour le film de Noël
Pour les friands de films enchanteurs, nous vous rappelons que Super Noël a eu deux suites : Hyper Noël (2002) et Super Noël 3 : Méga Givré (2006). La mini-série éponyme signée Jack Burditt, suite directe de la trilogie, est par ailleurs diffusée depuis le 16 novembre 2022 sur Disney+. Sur le point de fêter son 65e anniversaire, Santa Claus, toujours campé par Allen, prend conscience qu'il ne peut pas être le Père Noël éternellement. Décidé à passer le relais, Scott Calvin se met à la recherche d'un successeur tout en préparant ses proches à une nouvelle aventure.