Présente à la télévision depuis 2015, Supergirl va faire un tour au cinéma dans un nouveau film centré sur elle.
Le musclé Superman est plus connu que sa cousine Supergirl mais celle-ci a aussi eu le droit à quelques adaptations. En 1984, après que Christopher Reeves ait incarné le super-héros à la cape rouge trois fois, les producteurs s'attaquent à Supergirl et font un film dédié à sa personne. C'est Helen Slater qui l'incarnait et le résultat n'était pas particulièrement inoubliable.
Voilà sa seule apparition sur le grand écran. Le reste du temps, on la croisa dans quelques séries comme Smallville ou des animés (Superman, l'Ange de Métropolis). Puis, en 2015, DC débute le Arrowverse à la télévision et produit une série entièrement sur elle : Supergirl.
Le scénariste connu
En plus de la télé, Deadline nous dévoile que la Warner et DC préparent un film Supergirl. On ne sait absolument rien sur le réalisateur ni sur l'actrice principale. Par contre, le scénariste chargé d'écrire cette aventure sera Oren Uziel, responsable du ratage intégral The Cloverfield Paradox et du sympathique 22 Jump Street. On ne sait pas non plus comment le film va s'inscrire dans l'univers cinématographique de DC. Alors que Man of Steel 2 peine à prendre forme, Supergirl pourrait relancer l'univers et amorcer le retour de son cousin sur nos écrans. Ou alors, le film est fait totalement en dehors de la continuité. Comme ça, sur le papier, on imagine que la série n'aura par contre aucun rapport avec le film. Melissa Benoist ne devrait pas reprendre le rôle principal, pour laisser la place à quelqu'un d'un peu plus connu.
La voie empruntée par DC est étrange s'ils continuent la série tout en faisant un film différent à côté. Cela nous rappelle ce qu'ils font avec le Joker, introduit dans Suicide Squad par Jared Leto et prochainement au centre d'un autre film réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix en Prince du Crime. Démultiplier la présence des personnages au travers de projets dispatchés n'est pas une solution forcément remarquable.
Supergirl, à l'origine
La première apparition de Supergirl dans les comics remonte aux années 1950. Comme dit précédemment, il s'agit de la cousine de Superman, avec qui il s'échappa de la planète Krypton lors de sa destruction. Mais contrairement à lui, elle n'atterrit pas immédiatement sur la Terre. Après une longue dérive dans l'espace, elle retrouve enfin son cousin qui a depuis pas mal grandi. Au fil des époques et des différents comics, Supergirl a pris plusieurs formes. La première, Kara Zor-El, trouva la mort au grand désarroi des lecteurs. Face à la demande du public, elle revint sous d'autres noms, comme Matrix, Linda Danvers et Cir-El. Là aussi, il faut voir où va se positionner le film. Comme une origin-story ou en prenant son histoire en cours de route ? Le suspense reste entier.