SuperGrave : le jour où "McLovin" a insulté et attaqué Jonah Hill

Les acteurs étaient déjà dans leurs personnages

SuperGrave : le jour où "McLovin" a insulté et attaqué Jonah Hill

Très grand succès à sa sortie au cinéma, "SuperGrave" a rapidement acquis son statut de film culte grâce à son humour ravageur et des personnages formidablement interprétés. Parmi eux, Seth (Jonah Hill) et "McLovin" (Christopher Mintz-Plasse) livrent des performances majeures remarquables, d'autant plus que leur audition commune lors du casting s'était très mal passée...

SuperGrave, un sommet de la comédie américaine

En 2007, Seth Rogen et Evan Goldberg présentent au public américain et mondial leur projet de toute une jeunesse : SuperGrave. Une comédie adolescente dont ils ont commencé l'écriture du scénario alors qu'ils n'avaient que 13 ans, inspirés par leur propre expérience. Ils écrivent et produisent donc ce film en 2006, épaulés par Judd Apatow, avec Greg Mottola à la réalisation et un casting de jeunes talents qui deviendront des stars. Notamment Jonah Hill et Michael Cera (Seth et Evan dans le film) et Emma Stone dans sa toute première apparition au cinéma.

SuperGrave
SuperGrave ©Sony Pictures

SuperGrave est un grand succès financier et critique, encaissant 170 millions de dollars au total sur un budget de 20 millions et devenant une des comédies les plus emblématiques de la génération des "millennials". Son idée est simple, imparable : deux lycéens franchement losers veulent faire la fête et perdre leur virginité avant l'université. Et pour s'ouvrir les portes des soirées, ils s'engagent à se procurer de l'alcool, en fraudant, puisqu'ils n'ont pas les 21 ans requis. Évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu...

Le duo Seth - Evan devient rapidement un trio, avec l'arrivée de l'inoubliable Fogell/McLovin, interprété par Christopher Mintz-Plasse. Seth et lui ont une relation d'abord très tendue, Seth le tolérant surtout parce qu'il dispose d'un atout : une fausse carte d'identité qui lui permet d'acheter l'alcool qui leur donnera accès aux soirées.

Souvent odieux entre eux à l'écran, ce fut aussi le cas lors de la première rencontre entre les deux acteurs, lors d'une audition de casting. Un moment très mal vécu par Jonah Hill, rapporté par l'équipe du film dans les pages de Vanity Fair.

SuperGrave
SuperGrave ©Sony Pictures

Seth Rogen : "Jonah l'a immédiatement détesté."

Après avoir chacun passé des auditions solo, les jeunes acteurs de SuperGrave ont été testés ensemble, pour voir si l'alchimie fonctionnerait. Christopher Mintz-Plasse raconte ainsi qu'il a passé une première audition seule, puis une seconde avec le réalisateur. Et enfin une troisième avec Jonah Hill et Michael Cera.

Jonah Hill : "Christopher a été incroyable, et l'a été immédiatement. Et je me souviens qu'il m'avait énormément agacé à ce moment-là."

Greg Mottola : "Il a joué son rôle comme s'il était le mec le plus cool de tous, et tous les autres étaient des nerds et des losers."

Christopher Mintz-Plasse : "J'étais juste ce gamin très maigre. Et j'étais trop heureux d'être là. J'ai fait signer mon texte par Seth et tous les autres, parce que je ne pensais pas que j'aurais le rôle."

Judd Apatow : "Durant l'audition, il a été très méchant et a agressé Jonah, et a improvisé des insultes envers lui."

Seth Rogen : "Jonah l'a immédiatement détesté. Il me disait :"Ça fout en l'air mon rythme. Je ne pourrai pas travailler avec ce mec.""

Judd Apatow : "Jonah m'a dit : "Je n'aime pas ce mec. Je ne veux pas qu'il fasse le rôle." Et je lui ai répondu : "C'est exactement pour cette raison qu'on l'engage. C'est juste parfait. Le fait que ça t'agace, c'est exactement ce qu'on recherche.""

L'animosité qui existe ainsi entre les deux personnages dans SuperGrave trouve donc une bonne part de son origine dans la première rencontre entre les deux acteurs, et dans l'avis franchement négatif qu'en a conçu alors Jonah Hill. Grâce soit ainsi rendue aux producteurs qui ont parfaitement compris que le personnage de "McLovin" et sa relation avec Seth/Jonah Hill seraient décisifs dans le succès de SuperGrave.