Luca Guadagnino a montré en avant-première son "Suspiria" à Quentin Tarantino. Et ce dernier n'en est pas ressorti indemne !
On ne savait pas trop quoi penser d'un remake de Suspiria. Ce monument du cinéma horrifique paraissait difficile à manipuler, peu importe qui s'en chargeait. Luca Guadagnino ne s'est pas dégonflé et a conçu son long-métrage plus comme un hommage que comme un remake. C'est ainsi qu'il en parlait en interview. Sa note d'intention s'est confirmée par la suite avec la diffusion de la première bande-annonce. Le résultat a bien l'air formellement éloigné du travail de Dario Argento, laissant la place à une image froide et à une atmosphère pesante. L'histoire rependra les motifs de l'original, de l'école de danse à l'aspect fantastique.
Le film étant achevé, Luca Guadagnino a eu envie de le montrer à Quentin Tarantino, avec qui il est devenu ami depuis leur rencontre au Festival de Venise. L'italien a raconté à Indiewire comment s'est passée la projection et quel est l'avis de Tarantino. Le résultat serait sans appel : il aurait pleuré et l'aurait serré dans ses bras à la fin du film.
J'étais nerveux mais désireux d'entre ce qu'il en pensait. Nous l'avons vu chez lui et sa réaction m'a fait chaud au cœur. Il était enthousiaste au sujet du film, à la fin il pleurait et m'a serrait dans ses bras. Parce que c'est un film d'horreur mais aussi un mélodrame, mon but est de vous faire regarder de l'horreur sans vous faire fermer les yeux parce que vous êtes captivés par les personnages.
Chloë Grace Moretz qui joue dedans, en a également parlé en comparant le résultat à ce qu'avait fait Stanley Kubrick en adaptant Shining. Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous donner envie. À ses premiers retours s'ajoutent le témoignage de Dakota Johnson, bouleversée par le tournage et obligée de consulter un psychologue par la suite pour s'en remettre mentalement. Au moins nous sommes certains que Guadagnino a réellement préparé une expérience radicalement différente de l'original, qui était une proposition graphiquement marquée, à la grandiloquence assumée.
Dakota Johnson incarne Susie, la danseuse nouvelle venue dans une école qui semble cacher de lourds secrets. Le reste du casting est composée de Tilda Swinton, Mia Goth, Jessica Harper, et Chloë Grace Moretz donc. Sortie prévue en France le 7 novembre 2018 !
Pour ceux qui seraient intéressés par Suspiria ou le passionnant cinéma de Dario Argento dans sa globalité, vous pouvez vous tourner vers le cycle Argento que nous vous proposons actuellement à l'occasion de la ressortie de ses classiques. Découvrez également la bande-annonce du nouveau Suspiria, ci-dessous :