Sylvester Stallone : pourquoi le nouveau film de l'acteur fait polémique en France ?

Le prochain film avec Sylvester Stallone est déjà au cœur d’une vive polémique. Car une version artificiellement créée de la voix d’Alain Dorval a été utilisée pour le doublage de sa bande-annonce en français.

Sylvester Stallone doublé par une voix artificielle dans Armor

Revenu jouer Barney Ross dans Expendables 4, sorti en 2023, Sylvester Stallone sera bientôt de nouveau à l’affiche d’un film d’action : Armor. Le long-métrage s’intéresse à deux agents de sécurité pour une société de fourgons blindés. Un jour, ils font face à une équipe de voleurs sur un pont. Piégés, ils doivent alors trouver le moyen de s’échapper afin de survivre.

En France, Armor devrait sortir au mois de mars sur Prime Video. Avant cela, sa bande-annonce doublée en version française a été mise en ligne récemment (visible en tête d'article). Dans celle-ci, on peut entendre Sylvester Stallone être doublé par Alain Dorval, qui lui a prêté sa voix pendant une grande partie de sa carrière. Sauf que ce dernier n’a pas doublé le comédien sur ce film puisqu’il est décédé en février 2024.

La fille d’Alain Dorval monte au créneau

La sortie de la bande-annonce d’Armor en version française a ainsi déclenché une vive polémique. Aurore Bergé, la fille d’Alain Dorval, a elle-même réagi sur X. Dans un post qui a été supprimé depuis, elle a expliqué avoir bel et bien donné son autorisation pour un essai avec la voix de son père.

Mais elle a assuré que cet accord avait été violé. Car cet accord prévoyait qu’elle doive donner son feu vert avant qu’une bande-annonce avec le résultat de cet essai ne soit mise en ligne. Or, elle a affirmé n’avoir jamais validé un tel résultat, taclant au passage la bande-annonce diffusée. Elle a d’ailleurs assuré que Alain Dorval lui-même ne l’aurait « jamais validée en l’état ».

Les internautes s’insurgent devant l’utilisation de l’IA pour le doublage

Certains internautes se sont aussi insurgés contre l’utilisation de la voix d’Alain Dorval dans la bande-annonce d’Armor. Et beaucoup ont critiqué le résultat, pas du tout convaincant. Parmi eux, plusieurs comédiens spécialistes du doublage ont réagi à la polémique. Donald Reignoux, qui a doublé de nombreux personnages iconiques dont Titeuf, a même interpellé Aurore Bergé, se montrant surpris qu’elle ait donné son accord pour l’essai au départ.

Cette polémique rappelle celle qui avait entouré la saison 2 de My Little Pony il y a quelques mois. Les comédiens ayant au départ doublé les personnages de la série avaient été remplacés par une IA pour la saison 2. Cette pratique avait d’ailleurs provoqué le lancement d’une pétition. Désormais, le hashtag #touchepasamavf tourne également sur les réseaux sociaux, afin de défendre la pratique du doublage effectuée par des comédiens.