Rambo jusqu'à la mort ? Sylvester Stallone n'a pas l'intention de mettre au placard l'un des rôles les plus emblématiques de sa carrière. Si l'occasion se présente, il souhaite continuer à l'incarner au cinéma après un cinquième épisode pourtant intitulé "Last Blood".
Le plan semblait très clair. En nommant Last Blood ce cinquième Rambo, on avait compris le message. La référence au premier, First Blood, était évidente. Sylvester Stallone voulait offrir un dernier tour de piste à ce personnage qui a réussi admirablement son retour dans les années 2008. Ce quatrième opus, sobrement intitulé John Rambo, était déjà presque un adieu. Sa conclusion, apaisée, laissait le guerrier partir vers un repos mérité. Du moins, c'est ce qu'on croyait, jusqu'à que ce Last Blood devienne concret. Cette fois, tout était réuni, ce devait être la fin. Un run final violent blindé d'émotion.
Mais il semblerait qu'on ait un peu trop fantasmé et que le film ne sera pas cela. Pourquoi ? Parce que Sylvester Stallone a déclaré lors de son passage au dernier Festival de Cannes qu'il est possible qu'il continue avec Rambo :
Laissez moi juste vous dire quelque chose à propos de ce "last". Je pensais que "Rocky 3" serait le dernier, vous savez. Donc, je ne crois plus en ce principe. Si cela fonctionne, je continuerai à en faire, parce que je m'amuse tellement.
Il ne confirme pas qu'un sixième film est dans les tuyaux mais de telles déclarations forcent à penser que la fin de Last Blood laissera la porte ouverte pour continuer - pas de mort à prévoir pour le personnage. La réussite du film au box-office sera un indice pour savoir si le public est toujours demandeur. Mais, parfois, mieux vaut s'arrêter avec une fin digne de ce nom. La franchise Rocky a réussi sa réinvention avec Creed. Pas certain que Rambo ait dans son ADN ce potentiel pour aller plus loin - avec ou sans Stallone.
Rambo : Last Blood présentera le personnage dans sa nouvelle vie. Reclu dans un ranch quelque part dans l'Amérique sauvage, il pensait que son passé ne le rattraperait plus. C'était le cas, jusqu'à ce qu'un de ses amis lui demande de sauver sa fille, enlevée par un méchant cartel mexicain. John Rambo ressort les armes et part affronter cette menace. Réalisé par Adrian Grunberg, le film est attendu dans nos salles à partir du 25 septembre prochain.