Si le nom du réalisateur de "L'Astronaute", Nicolas Giraud, ne vous dit peut-être pas grand chose, son visage vous est, à l'inverse, probablement familier. En effet, il s'est illustré dans un grand succès de 2008 : le film d'action culte "Taken". Un haut fait d'armes qu'il a rappelé à Mathieu Kassovitz, acteur dans "L'Astronaute". Celui-ci avait en effet complètement oublié qui était "Peter"...
Nicolas Giraud, de Liberté-Oléron à L'Astronaute
À 44 ans, Nicolas Giraud a une filmographie d'acteur très conséquente derrière lui. Sur les écrans depuis 2001 et un premier rôle dans Liberté-Oléron, on l'a vu dans des registres variés comme, notamment, dans Nos retrouvailles en 2007, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec en 2010, Aux yeux des vivants en 2014 ou encore Les Gardiennes en 2017.
Actuellement, c'est en tant que réalisateur qu'il fait parler de lui, avec la sortie de son deuxième long-métrage L'Astronaute. Un film qu'il a écrit et réalisé, et dans lequel il incarne le rôle-titre, Jim, un ingénieur d'ArianeGroup qui construit en secret sa propre fusée. À ses côtés, il peut compter sur l'expérience d'Alexandre, un ancien astronaute français incarné par Mathieu Kassovitz.

Mathieu Kassovitz ne se souvenait pas de "Peter"
Dans le cadre de la sortie de L'Astronaute, nous avons rencontré les deux acteurs-réalisateurs. Et, alors que Nicolas Giraud mentionnait qu'il n'était pas très connu du grand public, nous lui avons fait remarquer qu'il avait quand même durablement marqué les esprits dans Taken, grand succès d'action sorti en 2008 et qui a relancé la carrière de Liam Neeson, devenu depuis un infatigable action hero.
Fait amusant, alors qu'il a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Giraud pour L'Astronaute, Mathieu Kassovitz n'avait aucun souvenir de sa performance face à Liam Neeson dans Taken. Une séquence drôle où Nicolas Giraud se rappelle ainsi des souvenirs de ce tournage, et notamment des "droites" de l'acteur britannique (vidéo en tête d'article).