En 2016, le cinéaste David Yates met en scène la 47ème adaptation de « Tarzan » au cinéma. Mais saviez-vous qu'une des séquences du film, qui mettait en scène un baiser homosexuel, a été retirée du montage final ?
Tarzan : le retour du mythe
Tarzan, sorti en 2016, marque la 47ème apparition de l'homme-singe au cinéma. Réalisé par David Yates, l'homme derrière la saga Les Animaux fantastiques et plusieurs opus de Harry Potter, cette nouvelle version de Tarzan réunit un casting impressionnant avec notamment Alexander Skarsgard dans le rôle de Tarzan, mais aussi Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson ou encore Djimon Hounsou. Cette nouvelle version de Tarzan n'a pas rencontré un succès fulgurant. Le long-métrage a rapporté plus de 356 millions de dollars de recettes au box-office mondial (pour un budget de 180 millions).
Tarzan est un héros emblématique du septième art, porté à l'écran depuis 1918. Et si on prend uniquement les adaptations cinématographiques en live action (on laisse donc de côté les téléfilms et les films d'animation), Alexander Skarsgard est le 18ème acteur a camper le personnage. Il succède ainsi à Elmo Lincoln (3 fois), Gene Pollar, P. Dempsey Tabler, Frank Merrill, Johnny Weissmuller (12 fois), Buster Crabbe, Bruce Bennett (2 fois), Glenn Morris, Lex Barker (5 fois), Gordon Scott (6 fois), Denny Miller, Jock Mahoney (2 fois), Mike Henry (3 fois), Miles O'Keeffe, Christophe Lambert, Joe Lara et Casper Van Dien.
Un baiser coupé au montage
Après ce nombre impressionnant d'adaptations, David Yates a cherché un moyen inédit de se démarquer de ses prédécesseurs. Il a alors eu l'idée de mettre en scène un baiser homosexuel entre Tarzan et son pire ennemi : le Capitaine Rom. Ce dernier, incarné par Christoph Waltz, est le chasseur qui tente de capturer notre homme sauvage. Ainsi, David Yates voulait créer ce rapprochement inédit entre ces deux antagonistes.
La scène intervient lorsque Tarzan est inconscient. Le personnage de Leon Rom se penche alors au-dessus de lui. Comme mystérieusement attiré par son animalité, Leon Rom décide de laisser parler ses pulsions et embrasse le héros. Une séquence qui a été tournée mais coupée au montage, comme l'a expliqué David Yates au Times. En effet, lorsque le film est projeté en projections tests, les spectateurs ne sont pas séduits par cette idée :
Nous avons enlevé la scène car c'était presque trop. Le moment où Christoph l'embrassait était très très curieux. Nous aimions la scène au départ, mais les premières projections tests ont montré que le public était perplexe, et au final, nous nous sommes dits que c'était trop "malin" et trop surchargé.
Cette séquence n'a depuis jamais été dévoilée au public. Elle est même absente des éditions DVD et Blu-ray du film. Quant à Tarzan, il reviendra très certainement sur le devant de la scène à l'avenir, mais pour le moment, aucun projet n'a été récemment annoncé.