"Taxi 5" a relancé la franchise à moteur grâce à Franck Gastambide. Le film a pourtant dû se faire avec un absent de marque : Samy Naceri, pourtant héros des quatre premiers épisodes.
Taxi : une victoire phénoménale
En 1998, de nombreux Français ont fêté la victoire de l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde, après une finale monstrueuse contre le Brésil. Au cinéma, un film français faisait sensation quelques semaines avant ce sacre, s'imposant comme le quatrième plus gros succès de l'année derrière Titanic, Le Dîner de cons et Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps. Ce long-métrage n'est autre que Taxi, né de l'imagination du prolifique Luc Besson.
On y suivait Daniel Morales (Samy Naceri), un chauffeur de taxi marseillais complètement déjanté qui avait amélioré sa Peugeot 406 pour en faire un bolide sans limite. Ce fou du volant acceptait de venir en aide à Émilien Coutant-Kerbalec (Frédéric Diefenthal) pour démanteler un gang de braqueurs de banques allemand.
Dans les seconds rôles, on retrouvait Emma Sjöberg, Edouard Montoute et Bernard Farcy. On l'oublie un peu mais Marion Cotillard, bien avant de recevoir un Oscar pour La Môme, jouait également dans la franchise Taxi. Elle incarnait Lili, la petite amie de Daniel.
Ce premier film mis en scène par Gérard Pirès a donc fait un carton au box-office avec plus de 6 millions d'entrées. Le deuxième de Gérard Krawczyk a fait encore mieux, deux ans plus tard, avec plus de 10 millions de spectateurs en salles. Du même réalisateur, les épisodes 3 (6,1 millions de spectateurs) et 4 (4,5 millions) ont aussi fait de jolis scores. Ce dernier, sorti en 2007, attendra plus de 10 ans pour se voir attribuer une suite, Taxi 5. Le long-métrage de Franck Gastambide remet presque les compteurs à zéro. Les fans des premiers jours ont même eu la surprise de voir que Samy Naceri avait été laissé au bord de la route.
Un absent de marque
Si Franck Gastambide a voulu redonner vie à la saga Taxi, c'est avant tout parce qu'il en est fan. Revitaliser la franchise ne signifiait pas pour autant faire table rase des films précédents. Edouard Montoute et Bernard Farcy reprennent d'ailleurs leurs rôles respectifs dans le nouvel épisode.
Il est alors inconcevable que ce Taxi 5 ne se fasse sans Samy Naceri, véritable moteur de la franchise. À l'époque de la production, Gastambide et Malik Bentalha laissent planer le doute en interview quant à sa participation au film. Cependant, Naceri confie sur son compte Twitter qu'il n'a jamais été approché, et qu'il ne participera donc pas à ce Taxi 5.
Pourtant, quelques mois plus tard, dans le magazine Première, Gastambide confie qu'il voulait faire de Naceri le sauveur à la fin du film, mais que Besson l'a dissuadé de le faire. Il souhaitait que les spectateurs aient conscience que la série repartait sur de nouvelles bases. Alors Naceri s'est vu offrir un caméo.
Là encore, Samy Naceri s'empare de son compte Twitter pour rétablir sa vérité. Il a bien été approché, c'est vrai, mais cela s'est fait alors que le tournage était déjà bien commencé. De plus, ce geste envers lui ne fut que la conséquence de la grogne des fans qui ne comprenaient pas que l'acteur, indissociable du succès des 4 premiers films, soit absent du cinquième.
Pour ces deux raisons en particulier, Samy Naceri a préféré dire "non" à ce retour anecdotique. Il a jugé que la manière avec laquelle on lui avait proposé était irrespectueuse. S'il ne devait être là que pour un argument marketing et éviter le mécontentement de spectateurs potentiels, cela ne valait pas le coup. Dans la foulée, son compère Frédéric Diefenthal refusa lui aussi, justifiant que "Émilien sans Daniel, ça n’avait pas de sens.".
Malgré une réception assez froide de la part des spectateurs et de la critique, le film réunira tout de même 3,6 millions de spectateurs.