Taxi : cet accident a bouleversé le tournage du film culte

Taxi : cet accident a bouleversé le tournage du film culte

Le tournage du film culte Taxi n'a pas été de tout repos. Un accident survenu juste avant le tournage a chamboulé les plans de Luc Besson qui a dû trouver in extremis une solution pour remplacer son réalisateur Gérard Pirès.

Vingt-cinq ans déjà pour le Taxi marseillais

Voilà 25 ans cette année que Daniel (Samy Naceri), d'abord livreur de pizza, réalisait son rêve en devenant chauffeur de taxi à Marseille. Dans les rues de la cité phocéenne, sa Peugeot 406  blanche ne passait pas inaperçue et le code de la route n'avait pas beaucoup d'importance pour lui. C'est d'ailleurs lors d'une de ses incartades qu'il croisait le chemin d'Emilien (Frédéric Diefenthal), un jeune inspecteur de police, qui lui proposait un deal : il acceptait de ne pas lui retirer sa licence de chauffeur de taxi si Daniel l'aidait à coincer un gang de braqueurs allemands, qui semait la terreur à Marseille.

À sa sortie au cinéma, Taxi réalisé par Gérard Pirès, et écrit par Luc Besson est un énorme carton avec six millions et demi de spectateurs en salles. En outre, il est également nommé à sept reprises aux César (dont une première nomination pour Marion Cotillard) et connaît quatre autres suites.

Un accident est venu chambouler le tournage

Le réalisateur Gérard Pirès, proche de Luc Besson, a été très présent en amont du tournage de Taxi, pendant la pré-production. Il a même aidé Luc Besson à peaufiner le scénario. Mais une semaine avant le début des prises de vues, c'est le drame : Gérard Pirès est victime d'un accident de cheval, et se casse le bras. Alors qu'il aurait pu superviser le tournage le bras dans le plâtre, c'est une septicémie qui le cloue finalement sur son lit d'hôpital pendant plusieurs semaines.

Désemparé, Luc Besson appelle alors en urgence Gérard Krawczyk, qui s'occupe de réaliser les premiers plans du film. Mais Gérard Pirès n'est jamais loin, et donne des indications à Krawczyk depuis sa chambre d'hôpital. Après sa convalescence, Pirès revient finalement sur le tournage mettre en boîte la suite de Taxi.

Mais Gérard Krawczyk ayant fait une forte impression, Luc Besson lui propose de mettre en scène les trois autres volets de la saga.