Avant "Oppenheimer", le dernier film en date de Christopher Nolan était "Tenet". Un casse-tête géant qui a laissé une partie du public désemparée face à tant de complexité. C’est notamment le cas de ce grand réalisateur, qui n’a rien compris au travail de son collègue.
Tenet : un Christopher Nolan qui divise
Sorti en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Tenet a divisé les avis. Onzième film de Christopher Nolan, cette œuvre énigmatique emmenée par Robert Pattinson et John David Washington a chez les uns provoqué un sentiment de curiosité positif, et chez les autres un profond ennui face à une intrigue inutilement complexe.
Récompensé en 2021 par l’Oscar des Meilleurs effets visuels (sur ses deux nominations), Tenet a également rapporté plus de 365 millions de dollars de recette au box-office mondial. Un total plus qu'honorable compte tenu de la période à laquelle il est sorti. Film difficile à résumer en peu de mots, Tenet raconte le destin du Protagoniste (John David Washington), un espion dont la mission va l’emmener dans une dimension temporelle particulière. Son seul indice est un mot : Tenet.
Quentin Tarantino n’a pas compris le film
Au moment de sa sortie, Tenet a laissé certains de ses spectateurs perplexes. C’est notamment le cas du cinéaste Quentin Tarantino, qui n’a visiblement pas tout compris au film. Invité en 2021 dans le podcast ReelBlend, le réalisateur de Kill Bill a ainsi déclaré au présentateur :
J'ai besoin de le revoir. J'ai besoin de le revoir.
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur de Pulp Fiction déclare qu'un seul visionnage d'un film de Christopher Nolan ne lui suffit pas. En effet, il avait expliqué à IndieWire en 2020 avoir eu besoin de revoir plusieurs fois Dunkerque pour saisir pleinement l'expérience.
J'ai aimé le film mais le spectacle a pris le pas sur l'expérience. Je ne crois pas avoir ressenti d'émotion. J'étais captivé, mais en même temps je ne savais pas trop ce qui m'attirait tant… Ce n'est qu'après l'avoir vu une troisième fois que j'ai réussi à voir au-delà du spectacle, et à rentrer vraiment dans l'histoire de ses personnages. Enfin je voyais quelque chose à travers les arbres.
Une manière pour le cinéaste de rappeler qu’on apprécie réellement certaines œuvres en les regardant plusieurs fois, parce que celles-ci sont exigeantes. Actuellement, Quentin Tarantino travaille sur son dixième et dernier film : The Movie Critic. Quant à Tenet, le film vient tout juste de rejoindre le catalogue Netflix :