Même pas encore sorti, on apprend déjà de la bouche de James Cameron que "Terminator : Dark Fate" pourrait être le point de départ d'une nouvelle trilogie. Cela va quand même grandement dépendre de comment le film est accueilli au box-office.
Terminator : Dark Fate débarquera avec la lourde tâche d'être la suite directe du second film. C'est déjà bien d'avouer implicitement que tout ce qui a suivi le chef d'oeuvre de James Cameron ne mérite pas d'être considéré dans la franchise. Mais quand on a de telles intentions, la chute peut être encore plus brutale si on se loupe. Jason Blum et David Gordon Green ont fait de même l'année dernière avec Halloween en concevant une suite directe au premier opus de John Carpenter, renvoyant toutes les suites aux oubliettes. Le film avait des points faibles mais assurait bien dans le prolongement de l'arc Laurie Strode. Terminator : Dark Fate pourra-t-il en faire de même ?
Linda Hamilton reprendra son rôle de Sarah Connor délaissée pendant des décennies. Edward Furlong la suivra en John et Arnold Schwarzenegger sera une version du robot que l'on connaît, condamné à vivre sur Terre. Pour le scénario, on découvrira que le Jugement dernier a pu être empêché mais ce n'est que partie remise. Une humaine modifiée, Grave (Mackenzie Davis), est alors envoyée sur Terre pour protéger Dani (Natalia Reyes) du Rev-9 (Gabriel Luna). Cette jeune fille est la clé afin que l'humanité soit sauvée. `
Deux autres films en cas de succès ?
Ce pitch pourrait être le point de départ d'une nouvelle trilogie si on en croit les propos de James Cameron lors d'une interview pour Deadline. Il révèle qu'avant de lancer ce Dark Fate, une trame qui tient sur plusieurs films a été imaginée :
Nous avons passé plusieurs semaines à créer une histoire et à déterminer le type d'histoire que nous voulions raconter afin d'avoir quelque chose à présenter à Linda . Nous avons retroussé nos manches. Lorsque nous avons réussi à comprendre ce que nous faisions, nous l'avons considéré comme un arc sur trois films. Il y a donc une plus grande histoire à raconter. Si nous avons la chance de gagner de l'argent avec Dark Fate, nous savons exactement où nous pourrons aller avec les films suivants.
Le discours rappelle celui à l'époque de Terminator : Genisys. Avant ses résultats navrants au box-office, une suite était dans les tuyaux. Le paramètre sera uniquement l'argent pour déterminer si les deux films pensés en amont pourront voir le jour. Avec ce que l'on voit dans les premiers aperçus, dont la dernière bande-annonce, Dark Fate se présente comme un blockbuster sans énormes prises de risque. On pourra juger sur pièce le 23 octobre prochain, dans nos salles.