Linda Hamilton reprend le rôle culte de Sarah Connor dans "Terminator : Dark Fate". Après avoir hésité à participer au film de Tim Miller, la comédienne a eu énormément de mal à le visionner...
Terminator - Dark Fate : le retour de Sarah Connor
En 2019, la saga Terminator tente de faire peau neuve avec Dark Fate. Sixième opus de la franchise, le long-métrage est annoncé par James Cameron en personne comme une suite directe de Terminator 2 : Le Jugement dernier.
Situé en 2022, le film débute à Mexico, où la jeune ouvrière Dani Ramos (Natalia Reyes) voit débarquer dans son usine automobile Gabriel (Gabriel Luna), un Terminator programmé pour la tuer, et Grace (Mackenzie Davis), une humaine génétiquement modifiée venue du futur pour la protéger. Pourchassées par l'organisme cybernétique, les deux femmes sont sauvées in extremis par Sarah Connor (Linda Hamilton). Près de quarante ans après son premier affrontement contre Skynet, l'héroïne continue de traquer les machines afin d'empêcher l'extinction de l'humanité, aidée par un T-800 vieillissant (Arnold Schwarzenegger).
Après une production compliquée, notamment à cause de la collaboration houleuse entre Tim Miller et James Cameron, Terminator : Dark Fate est un échec commercial à sa sortie en 2019. Doté d'un budget de 185 millions de dollars (hors frais de promotion selon Digital Spy), le long-métrage récolte seulement 261 millions de dollars de recettes mondiales.
Terminator : Dark Fate laisse donc un goût amer à l'équipe du film. Edward Furlong, qui fait un retour extrêmement furtif dans le rôle de John Connor, ne masque pas sa colère vis-à-vis du blockbuster. Tim Miller assure quant à lui qu'il ne travaillera plus jamais avec James Cameron après leurs nombreux désaccords, tandis que le créateur de la franchise reconnaît avoir fait "le Terminator de ton grand-père" avec cet opus.
Une expérience douloureuse pour Linda Hamilton
Linda Hamilton a elle aussi un rapport douloureux à Terminator : Dark Fate, mais pour d'autres raisons. La comédienne retrouve le rôle de sa vie avec ce projet et s'entraîne durement pour redevenir Sarah Connor. Pourtant, au départ, elle hésite à incarner à nouveau l'héroïne emblématique, comme elle le confie à Smashing Interviews Magazine en 2020 :
J'avais simplement le sentiment d'avoir fait deux films très forts, donc qu'y avait-il à dire de plus sur le personnage ? Je ne voulais pas y participer, à moins qu'il y ait quelque chose de nouveau à raconter. Et puis bien sûr, je savais que le public serait tout simplement cruel parce que la dernière fois qu'ils avaient vu Sarah Connor, c'était une bête, et maintenant c'est une vieille dame.
Doutant de ses aptitudes physiques, Linda Hamilton accepte malgré tout de participer au film, convaincue qu'elle peut apporter sa propre expérience au personnage. Ce qui se ressent à merveille dans sa performance, gros point fort de Terminator : Dark Fate, même si l'actrice n'est probablement pas de cette avis. La comédienne déteste se voir à l'écran et la découverte du long-métrage a été un calvaire pour elle. Citée par contactmusic.com, elle déclare :
Je n'ai vu le film qu'une seule fois, parce que je trouve ça horrible de me regarder. La seule raison pour laquelle je l'ai regardé, c'est parce que j'adore Tim Miller et que j'aime les acteurs, et je pensais que je me devais de voir ce que nous avions fait pour Tim.