"Jusqu'à la nausée" : Linda Hamilton ne veut plus entendre parler de cette saga culte

"Jusqu'à la nausée" : Linda Hamilton ne veut plus entendre parler de cette saga culte

Si Sarah Connor reviendra peut-être dans un film "Terminator", ce ne sera sûrement pas sous les traits de son actrice iconique Linda Hamilton. En effet, celle-ci a déclaré que l'histoire avait été dite et redite "jusqu'à la nausée", et ne comprend pas qu'elle puisse encore se poursuivre.

She won't be back

Linda Hamilton a dit les termes. Vraisemblablement déçue par la reprise en 2019 de son rôle iconique de Sarah Connor dans Terminator : Dark Fate, reçu mollement par la critique et surtout échec financier cinglant, l'actrice estime que la saga initiée par James Cameron en 1984 est morte et ne devrait pas être prolongée. C'est ce que Linda Hamilton a déclaré dans les colonnes de Business Insider, indiquant ainsi qu'il ne fallait pas compter sur elle pour apparaître dans un hypothétique septième film.

Sarah Connor (Linda Hamilton) - Terminator Dark Fate
Sarah Connor (Linda Hamilton) - Terminator : Dark Fate ©20th Century

Titulaire du rôle central de Sarah Connor dans Terminator et Terminator 2, deux films devenus des monuments du cinéma de science-fiction, Linda Hamilton avait fait l'impasse sur les trois films suivants, productions dans lesquelles James Cameron n'était pas impliqué. Revenu donc pour le sixième film, elle a ainsi certifié que c'était bien sa dernière apparition dans le rôle.

J'en ai terminé. C'est fini pour moi. Je n'ai rien à dire de plus. L'histoire a été racontée, et elle l'a été jusqu'à la nausée. (...) Pourquoi quiconque voudrait relancer la saga, c'est un mystère pour moi. Mais je sais que notre monde à Hollywood est construit aujourd'hui sur des reboots.

Un nouveau Terminator en préparation ?

Malgré l'échec financier de Terminator : Dark Fate, des relations très tumultueuses entre le réalisateur Tim Miller et James Cameron revenu à la production, ce dernier ne semble pas avoir abandonné l'idée de continuer à développer la franchise. En effet, il a annoncé en mai 2023 avoir commencé l'écriture d'un nouveau film. Cependant, à l'époque, il avait aussi indiqué se laisser du temps pour que le phénomène de l'IA progresse encore. Cette indication faisait alors suite à des propos tenus en 2022 :

Si je devais faire un autre film Terminator et peut-être essayer de relancer encore la franchise - ce qui est en discussion mais pas encore décidé -, je le ferais beaucoup plus au sujet de l'IA que que de méchants robots devenus fous.

Avec les développement actuel très intense des intelligences artificielles, James Cameron a sûrement de quoi trouver les bonnes idées qui conviendraient pour un nouveau Terminator...