Acclamé à Cannes mais reparti bredouille, Terrence Malick se serait déjà remis au travail. Il aurait débuté le tournage de son prochain film qui parlera de la vie du Christ. Un sujet qui sonne comme une évidence par rapport au reste de sa filmographie.
Que ceux qui ont été désarçonnés par le tournant qu'a pris le travail de Terrence Malick ces dernières années se rassurent, son dernier film, Une Vie Cachée, que nous avons pu découvrir à Cannes (notre critique), renoue avec une forme de cinéma davantage maintenue par une narration classique. En suivant un objecteur de conscience autrichien refusant de se soumettre à la pensée des nazis, le réalisateur américain a signé le film qu'il fallait pour qu'on se réconcilie avec lui. Sans oublier ses grands thèmes, ses obsessions et son approche formelle si particulière, il a délivré un moment de cinéma aussi dense qu'habité.
En Italie pour retranscrire une vie célèbre
Mystérieux et discret, Malick est un homme que l'on suit difficilement dans les médias. Les informations sur ses projets sont maigres et on ne sait jamais réellement où il en est. On en veut pour preuve les plusieurs années qui ont été nécessaires pour qu'on puisse enfin voir Une Vie Cachée terminée. Il faudra peut-être attendre autant pour découvrir The Last Planet, le film qu'il vient de commencer à tourner. The Film Stage rapporte quelques éléments sur celui-ci.
D'après des sources en provenance d'Italie, Malick aurait commencé depuis quelques semaines des prises de vue au sud de Rome, dans la réserve naturelle de Tor Caldara. Et le sujet n'est rien de moins qu'une retranscription de certains passages de la vie du Christ. Sujet monumental, qui entre parfaitement en adéquation avec tout le travail du réalisateur, parsemé d'échos à la religion et intéressé par la notion de Foi. En dehors de cette information cruciale, on ne sait pas quelle forme aura le film. Le casting n'est pas non plus évoqué, donc impossible de définir si des acteurs connus sont impliqués.
En gros, difficile de savoir à quoi s'attendre, même si le cinéma de Malick a désormais une forme parfaitement identifiable. Espérons juste que le sujet ne soit pas trop immense et ne finisse pas par nous assommer. Il faudra aussi voir au niveau de la dramaturgie si le déroulé se fera selon une certaine linéarité - ce qui devrait être le cas si on suit la vie de Jésus.
C'est encore trop tôt pour parler d'une éventuelle date de sortie. Nous guetterons avec attention les prochaines informations à son sujet.