En 2020, le duo Hugo Benamozig et David Caviglioli signe son premier long-métrage : "Terrible Jungle". Une comédie d’aventure ambitieuse notamment emmenée par Catherine Deneuve et Vincent Dedienne, et qui a été très compliquée à tourner.
Terrible Jungle : une histoire qui n'a rien de comique à l'origine
Hugo Benamozig et David Caviglioli se connaissent depuis l’âge de 16 ans. Le premier est scénariste et a notamment travaillé sur la série Platane, tandis que le second est journaliste. Cela faisait des années que les deux hommes voulaient réaliser un film ensemble. Ils décident donc de se lancer dans le projet Terrible Jungle.
Cette comédie familiale d’aventure raconte le destin d'Eliott, un anthropologue un peu naïf, qui s'enfonce dans la jungle guyanaise pour étudier les Otopis. Pendant ce temps, sa mère, Chantal de Bellabre, femme tyrannique et possessive, trouve que son fils met trop de temps à rentrer et organise une expédition pour le retrouver.
Le projet Terrible Jungle est né d’une histoire un peu folle. Celle du récit d’un ami des deux réalisateurs, lui-même anthropologue et spécialiste du Pérou. L'un de ses collègues, qui espérait étudier une tribu en Bolivie, a vécu un enfer et a failli mourir. Hugo Benamozig et David Caviglioli ont décidé de baser les événements de Terrible Jungle sur cette histoire terrifiante. David Caviglioli a notamment expliqué dans le dossier de presse que "son histoire était drôle à raconter comme ça, à des amis, autour d’une table, mais elle n’avait rien de comique".
Pour leur premier film, Hugo Benamozig et David Caviglioli se sont entourés d’un casting quatre étoiles avec notamment une distribution composée de Vincent Dedienne, Alice Belaïdi, Jonathan Cohen et surtout la grande Catherine Deneuve. Pourtant, malgré cette première expérience passionnante, le tournage de Terrible Jungle n’a pas été de tout repos.
Un tournage compliqué
Hugo Benamozig et David Caviglioli ont essayé d’être les plus crédibles possibles en posant leurs caméras dans un décor naturel. Le tournage de Terrible Jungle a ainsi eu lieu dans la jungle réunionnaise, et a été particulièrement éprouvant à mener. Comme souvent lorsqu’on s’embarque dans un tournage en pleine jungle équatoriale, il faut du courage, de la patience et s’attendre à gérer les imprévus d’un tel décor.
L’équipe de Terrible Jungle a donc dû affronter une météo capricieuse et changeante, des pluies fréquentes et violentes qui transformaient le sol en boue, compliquant ainsi les déplacements. C’est notamment ce qu’a expliqué Vincent Dedienne au micro de Paris Match :
On tombait dans la boue, les caméras ne marchaient plus à cause de la pluie, j'ai eu un accident de voiture, Alice Belaïdi s'est cassé le pied, on a souffert d'une épidémie de dengue... Mais je restais un spectateur émerveillé de ce que j'étais en train de vivre.
Pour l’anecdote, c’est à cause de son pied cassé que la comédienne Alice Belaïdi a une démarche particulière et peu naturelle dans Terrible Jungle. Toujours dans le dossier de presse, Hugo Benamozig est lui aussi revenu sur ces conditions difficiles avec "les caméras qui pètent, le matériel qui tombe en panne à cause de l’humidité, les voitures dans le fossé, une éruption volcanique qui a bien foutu le bordel..."
Il précise également que "l’urgence permanente donnait à toute l’équipe une forme d’insouciance. Il faut rendre hommage à la régie, aux machinos, aux porteurs, à la déco, qui ont eu des semaines très difficiles, à remballer dans les torrents de boue".
Les tournages en jungle, et plus largement en décor naturel, sont souvent très compliqués. Francis Ford Coppola en sait quelque chose avec Apocalypse Now, un tournage durant lequel il a vécu l’enfer. Il n’empêche que Terrible Jungle a réussi à voir le jour, en pleine période de la COVID-19, en juillet 2020, ce qui n’a pas aidé le film au box-office…