Avis aux abonnés de Netflix, le polar "The Abandoned" venu de Taïwan a de quoi plaire aux amateurs du genre. Un thriller bien mené autour d'un tueur en série qui s'attaque à des travailleuses immigrées.
The Abandoned : un thriller venu d'Asie
Sorti dans les salles taïwanaises en septembre 2023, The Abandoned arrive en France grâce à Netflix. La plateforme a mis en ligne le film réalisé par Tseng Ying-ting dès le 1er janvier 2024. L'occasion de découvrir un thriller bien mené, avec tueur en série et flic déprimé. L'histoire débute alors que la détective Wu Jie est au plus mal après la mort de son compagnon, et est prête à son tour à se suicider. Il faudra l'intervention d'une personne apeurée qui frappe à la fenêtre de sa voiture pour la dissuader de se tirer une balle dans la tête. Elle va ensuite découvrir le corps d'une femme près d'une rivière, et devra mener l'enquête.
Pour ce faire, son supérieur lui impose Wei-shan, tout juste sortie de l'académie de police. Elles découvrent dans un premier temps que la victime est une immigrée et que son corps a été mutilé et son cœur arraché. C'est alors You-sheng, un passeur, qui devient le principal suspect. Mais ce dernier va lui aussi mener son enquête dans l'espoir de retrouver une Thaïlandaise avant qu'il ne soit trop tard.
Un scénario plus malin qu'il en a l'air
The Abandoned est un pur polar avec une ambiance sombre et poisseuse. On pense naturellement à Seven en voyant cette policière expérimentée et désabusée faire équipe avec une jeune recrue. De plus, l'urgence se fait rapidement sentir, car on se doute que d'autres meurtres ne vont pas tarder. Une urgence qui renvoie en partie à The Chaser, aussi grâce à l'implication de You-sheng, un anti-héros qui aura finalement le même objectif que la police.
Sans être dénué de quelques défauts de scénario (une certaine lourdeur dans le dernier acte), le film utilise intelligemment la thématique des travailleurs immigrés à Taïwan, victimes parfaites pour le tueur de The Abandoned. De plus, l'incapacité de Wu Jie à faire le deuil de l'homme qu'elle aime offre aussi une profondeur intéressante, pour aller au-delà du simple polar du dimanche.
D'ailleurs, Tseng Ying-ting trouve de bonnes idées visuelles, à commencer par la découverte tendue du premier corps. Le réalisateur bénéficie également d'un casting judicieux. Janine Chang pour sa froideur, Ethan Juan pour son énergie et Chloe Xiang pour sa fraicheur. Au final, sans atteindre le niveau des chefs-d'œuvre évoqués précédemment, ni même marquer les esprits aussi puissamment que le récent Limbo, The Abandoned demeure efficace et suffisamment convaincant pour un programme Netflix.
The Abandoned est disponible sur Netflix.